La blessure d’Antoine Dupont a été un coup dur pour le XV de France, mais surtout pour le Stade Toulousain, qui a dû faire sans son capitaine pour la fin de la saison. Mais les Haut-garonnais ont réussi à l’exploit de remporter leur troisième Bouclier de Brennus consécutif, en battant notamment l’Union Bordeaux-Bègles en finale (39-33).
Le rugby est un sport qui se joue à quinze contre quinze et souvent à la fin, c’est le Stade Toulousain qui gagne. Tout laissait penser que l’hégémonie d’Ugo Mola et ses hommes sur le Top 14 allait s’arrêter, avec notamment une élimination en demi-finale de la Champions Cup qui laissait envisager le pire. Et pour ne rien arranger une véritable hécatombe a frappé l’équipe, avec notamment la grave blessure au genou d’Antoine Dupont.
Toulouse contre Bordeaux
La star toulousaine n’a pas été le seul grand absent de cette fin de saison, puisque Peato Mauvaka et Ange Capuozzo étaient également blessés, sans parler du forfait d’Alexandre Roumat pour la finale. Et pour les autres ce n’était pas vraiment la grande forme, puisque Romain Ntamack a par exemple dû faire face à des problèmes récurrents au genou, qui l’ont obligé à se faire opérer. En dépit de tous ces obstacles, le Stade Toulousain a tout de même réussi à se hisser jusqu’en finale et remporter une victoire éclatante contre l’UBB.
Attention à Toulon !
Mais tout pourrait changer la saison prochaine, avec une troisième puissance qui semble émerger en Top 14. Il s’agit du RCT, qui a annoncé un recrutement très ambitieux ! La star est évidemment Zach Mercer, élu meilleur joueur du Championnat lors de la saison 2021-2022, mais on peut également parler de l’international italien Juan Ignacio Brex ou du jeune briviste Mathis Ferté. Mais celui que tout le monde souhaite voir à l’œuvre est Patrick Tuifua, annoncé comme la nouvelle bombe du rugby français qui arrive de Nouvelle-Zélande.