La tournée estivale du XV de France a été marqué par une grosse polémique concernant l’absence des grandes stars de l’équipe, comme Romain Ntamack ou encore Grégory Alldritt et Louis Bielle-Biarrey. Elle a surtout été lancée par l’ancien All Black Justin Marshall, qui a finalement repris la parole avant le troisième et dernier test-match de ce périple néo-zélandais.
Il y avait peu de doutes de ce côté-ci de la planète. Pourtant, en Nouvelle-Zélande on n’a pas du tout apprécié voir un XV de France totalement remanié débarquer pour disputer trois test-matchs face aux All Blacks ! Les débats ont été nombreux au Pays du long nuage blanc, où l’on a regretté de ne pas pouvoir voir à l’œuvre les meilleurs talents tricolores.
L’énorme déception en Nouvelle-Zélande
Le coup de gueule de Justin Marshall au début du mois de juillet avait notamment fait énormément de bruit. « Pour moi, c’est du grand n’importe quoi. Les Français trouvent toujours des excuses pour ne pas aligner leurs meilleurs joueurs. Ce qu’ils font de cette tournée, c’est un manque de respect vis-à-vis de la fenêtre internationale » avait lancé l’ancien demi de mêlée des All Blacks, avant d’ajouter : « S’ils continuent comme ça, il faudra peut-être arrêter de les inviter ».
« Je sais qu’Antoine Dupont est blessé, mais... »
Le XV de France a tout de même failli créer la surprise lors du premier test-match (31-27), ce qui n’a toutefois pas fait changer d’idée à Marshall. « Je sais qu’Antoine Dupont est blessé, mais on aurait pu voir Damian Penaud, Louis Bielle-Biarrey, Grégory Alldritt, Romain Ntamack et Thomas Ramos défier les All Blacks. Il y aurait eu plus de spectacle et de ferveur autour de la série » a-t-il assuré, dans un entretien accordé ce vendredi, à Midi Olympique. « Pour autant, face à des All Blacks un peu rouillés, comme c’est d’ailleurs toujours le cas lors du premier test, les Français se sont bien battus et auraient même pu remporter la victoire. Mais derrière ça, il y a eu dix changements et le match que l’on sait, à Wellington (43-17) ».