Éloigné des terrains depuis mars en raison d’une rupture des ligaments croisés du genou droit, Antoine Dupont continue sa rééducation avec détermination. Mais malgré les progrès annoncés, le doute plane. Certains observateurs s’interrogent : le demi de mêlée du XV de France pourra-t-il réellement retrouver son explosivité et son niveau exceptionnel d’avant-blessure ?
Éloigné des terrains depuis le mois de mars en raison d'une rupture des ligaments croisés du genou droit, Antoine Dupont poursuit une rééducation méthodique, avec en ligne de mire un retour à la compétition dans les mois à venir. Figure incontournable du XV de France et du Stade Toulousain, le demi de mêlée est bien conscient de l'attente suscitée autour de son retour. Et si son optimisme transparaît, les incertitudes restent nombreuses. « Je connais déjà la recette et j'espère que ça reviendra comme avant, même si on ne peut jamais en être sûr. En fait, je ne suis pas plus inquiet que ça » a tenu à rassurer Dupont. Déjà victime d’une blessure au même genou par le passé, le capitaine des Bleus aborde cette nouvelle épreuve avec philosophie.
« Il y a un doute »
Mais du côté des observateurs, le ton est plus mesuré. Le journaliste Matthias Duchez émet quelques réserves. « Il y a un doute. Est-ce qu’il sera aussi bon qu’il l’a été ? On ne sait pas. Parce qu’il était incroyable, performant, qu’il faisait briller son équipe. Et c’est le même genou qui a été touché il y a quelques années. On se soigne mieux, certes, mais c’est une nouvelle vie. Donc, à voir » a-t-il déclaré sur le plateau de L’Equipe du Soir.
Le témoignage d'Obraniak
Même prudence du côté de Ludovic Obraniak, ancien footballeur professionnel, qui s’appuie sur sa propre expérience. « En tant qu’ancien sportif, je ne peux pas vous dire qu’il n’y a pas de doute. Tu ne sais pas comment le genou va s’en remettre. Dupont a des aptitudes de jeu qui reposent sur des changements très violents. J’ai toujours ce modèle d’Eden Hazard en tête, qui n’avait jamais retrouvé ses appuis, ses sensations. » a prévenu l’ancien international polonais. Si le talent de Dupont ne fait aucun doute, c’est désormais son corps qui devra répondre présent.