XV de France : Ntamack out, son successeur validé par une légende
Axel Cornic

Titulaire indiscutable à l’ouverture, Romain Ntamack a vu la Coupe du monde s’envoler après sa grave blessure au genou et été remplacé au pied levé par Matthieu Jalibert. Il y avait quelques doutes concernant ce changement assez radical de profil à un poste très important, mais finalement la star de l’UBB a mis tout le monde d’accord lors du match d’ouverture face aux All Blacks (27-13).

La préparation du XV de France n’a pas été un long fleuve tranquille. Les blessures ont jalonné l’été tricolore et le forfait de Romain Ntamack a évidemment fait couler beaucoup d’encre, puisque Fabien Galthié perdait là son maître à jouer avec Antoine Dupont. Mais la prestation de Matthieu Jalibert contre la Nouvelle-Zélande a fait oublier les différentes inquiétudes concernant son absence.

« Je savais que la force du XV de France était justement leur équipe, je savais qu'ils avaient développé une vraie profondeur de banc à chaque poste »

Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, Dan Carter est revenu sur cette blessure de Ntamack, qui a obligé le XV de France à changer ses plans juste avant la Coupe du monde. « Quand j'ai appris pour la blessure de Romain, j'ai d'abord pensé à lui. Comme il a dû être déçu et triste » a confié le double Champion du monde néo-zélandais. « C'est l'un des meilleurs joueurs du monde depuis quelques saisons. Quand on s'apprête à disputer une Coupe du monde à la maison, c'est dur de passer à côté. Mais je savais que la force du XV de France était justement leur équipe, je savais qu'ils avaient développé une vraie profondeur de banc à chaque poste ».

« J'étais intrigué de voir comment Jalibert allait jouer vendredi et je pense qu'il a fait un super match »

« Matthieu est un super joueur aussi, je me souviens de lui quand je jouais en France » a poursuivi Carter, au sujet de Jalibert. « J'étais intrigué de voir comment il allait jouer vendredi et je pense qu'il a fait un super match. Il a très bien contrôlé la rencontre, toujours très précis. Sa prise de décision était toujours calme et claire. C'est ce que j'aime dans cette équipe, la profondeur de banc. En Coupe du monde, tu as des blessés, tu connais des revers, des joueurs en manque de forme. Toute l'équipe sera testée ».

Articles liés