Toujours des Bleus à l’âme !
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

EDITO - Foutu gueule de bois qui dure ! Difficile encore pour le rugby français de digérer cette élimination prématurée des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde. Autant pour le scénario de ce match que le XV de France doit gagner cent fois, que pour tous les bons moments à venir qui n'auront jamais lieu. Depuis dimanche, l’automne est tombé sur la France.

Une aventure sans épopée

A l’heure où les demi-finales se jouent sans les Bleus, les remords sont profonds. Plus encore pour les joueurs de l’équipe de France qui vont tenter de s’exiler loin de tout ça pour faire le vide. Couper, sans rugby, sans Coupe du monde, et se ressourcer en famille. Pour eux, c’est encore plus dur. Il faudra panser les plaies profondes dans les cœurs et dans les têtes. Difficile de les imaginer repartir au combat en Top 14 à l’heure où l’hiver s’installe. Certains voudraient couper jusqu'à Noël. Pour eux, l’été était si bon, si doux. Avec la promesse d’une épopée et d’une étoile. Et finalement le constat d’un échec brutal, d’un petit point, d’un petit rien. Il faudra du temps pour oublier. Dans les textes, il ne restera que la statistique d’un quart de finale perdu, tout autant que durant la terrible édition de 2015, la honte en moins. Heureusement, pour cette génération et celle qui suit, l’horizon est bleu et les racines profondes. Le XV de France a au moins ce bénéfice. Passé ce deuil, le XV de France reviendra plus fort. Etape 7 : la reconstruction. Pour les Bleus les bases sont solides. La promesse tient toujours.

Articles liés