Véritable pilier du staff de Fabien Galthié ces quatre dernières années, Shaun Edwards ne semble toujours pas avoir digéré l’élimination du XV de France, battu par l’Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde 2023. Quelques jours après cette rencontre, il repasse certaines images à la loupe, toujours persuadé que les Bleus pouvaient aller très loin dans la compétition.
Alors que les demi-finales de la Coupe du monde 2023 vont débuter ce vendredi, tous les esprits français semblent encore être au 15 octobre dernier et ce match maudit au Stade de France. Entre erreurs d’arbitrages dénoncées et choix de coaching contesté, chacun y va du sien mais au final quelle que soit la conclusion, c’est surtout la déception qui prédomine.
XV de France : Antoine Dupont reçoit le feu vert pour sa nouvelle équipe ! https://t.co/yhoclohgsZ pic.twitter.com/Ftf8T2gtln
— le10sport (@le10sport) October 19, 2023
« Je suis dévasté »
Dans un entretien accordé à Midi Olympique, Shaun Edwards s’est confié pour la première fois après ce match. « Je suis dévasté, encore. Je suis tellement déçu, comme tout le monde. Nous étions tellement proches, nous avions ce qu’il faut pour aller plus loin » a confié le coach de la défense du XV de France. « Je n’ai pas encore pu revoir le match, c’est trop douloureux. Mais je dirais que le contraste, à chaud, m’a fait mal. Notre attaque a été extraordinaire sur la première période et a posé beaucoup de problèmes à une défense sud-africaine qui est fantastique d’ordinaire ».
« Notre défense ne pouvait pour ainsi dire rien faire »
« Eux, sur leurs trois premiers essais, ce sont des interceptions et des jeux au pied de pression. Sur ces trois essais-là, il n’y a qu’un ruck. Notre défense ne pouvait pour ainsi dire rien faire » a continué Edwards, qui restera aux côtés de Fabien Galthié pour les prochaines quatre années. « Je suis tellement déçu. Quand je repense à notre séquence défensive avant la mi-temps, on tient bien le choc alors qu’ils ont tellement de puissance. Nous étions en place ».