La sortie cinglante de Bernard Laporte, qui assuré qu’avec lui encore à la tête de la FFR le XV de France aurait remporté la Coupe du monde, a énormément fait parler. Ses détracteurs n’ont pas hésité à lui taper dessus, mais du côté des joueurs on ne semble pas totalement partager ce point de vue.
Moins d’un an après son départ de la présidence de la FFR, le retour de Bernard Laporte a fait l’effet d’une petite bombe dans le monde du rugby. Mais cela a surtout été l’occasion pour le nouveau directeur du rugby du MHR, de régler ses comptes avec ses principaux détracteurs.
XV de France : Galthié annonce la couleur pour le successeur de Ntamack https://t.co/EG0U5zKRzr pic.twitter.com/N7gimksMsE
— le10sport (@le10sport) December 4, 2023
« On aurait dû être champions du monde »
Et évidemment c’est Florian Grill et son équipe qui sont visés, mais ce sont d'autres déclarations de Laporte qui ont soulevé une vive polémique. « Je pense que certaines personnes ont tout cassé. On aurait dû être champions du monde » a lâché l’ancien président de la FFR. « On avait l’impression de ne pas jouer la Coupe du monde à la maison. C’est une évidence. Aucun poids politique, rien, que des critiques permanentes… Je le redis : on aurait dû être champions du monde ».
« Honnêtement c’est une question qui, je ne sais pas si c’est un piège mais c’est difficile de répondre à ça »
On peut donc y voir une tendance assez claire, qui voudrait qu’avec Bernard Laporte toujours en place, le XV de France aurait eu plus de chances de remporter la Coupe du monde. Mais qu’en pensent les joueurs ? « Honnêtement c’est une question qui, je ne sais pas si c’est un piège mais c’est difficile de répondre à ça » a botté en touche Jonathan Danty, au micro de RMC Sport. « Tout ce qu’il y avait autour de nos matchs, on a vécu des moments qui étaient incroyables lorsque l’on avait tout le peuple français qui nous encourageait ».