Cette Coupe du monde 2023 a été un véritable succès populaire, mais le soufflé pourrait bien retomber après dimanche et la défaite du XV de France face à l’Afrique du Sud (28-29), en quart de finale. Tout le monde espérait en effet voir la France aller loin et peut-être décrocher le premier titre mondial de son histoire.
Le rêve bleu est parti en fumée. Les Champions en titre sud-africains ont eu le scalp du XV de France en quart de finale et arrêtent donc sa course vers le trophée Webb Ellis, un objectif sur lequel FabienGalthié et son staff travaillaient depuis quatre ans. Une grande déception sportive, à laquelle pourrait s’ajouter un gros problème d’argent.
XV de France : Les joueurs perdent une grosse somme ! https://t.co/mLEXQFfoJ1 pic.twitter.com/JtJWnuA2NR
— le10sport (@le10sport) October 17, 2023
« On espère que l’équipe de France ira jusqu’en demi-finale »
Car TF1, diffuseur officiel de la Coupe du monde 2023, espérait voir le XV de France atteindre au moins les demi-finales de la compétition. « On espère que l’équipe de France ira jusqu’en demi-finale car même en cas de défaite à ce stade-là, cela nous garantirait d’avoir au moins une petite finale avec elle » avait confié un employé de la chaîne avant le début du mondial, selon Le Parisien.
10M€ s’envolent pour TF1
Après cette élimination, le ton a toutefois quelque peu changé chez TF1. « Notre plan d’affaires misait sur des Bleus atteignant a minima les quarts de finale. Le reste, c’était du bonus » a assuré un autre salarié de la chaîne. Pourtant, Le Parisien nous apprend que l’absence du XV de France de la suite de la Coupe du monde n’est pas une bonne nouvelle pour TF1, qui devrait enregistrer un manque à gagner de 10M€ au niveau des recettes publicitaires. Un spot lors d’un match de la France se vendait en effet quasiment le double que sur les autres rencontres, avec d’ailleurs des audiences records enregistrées ces dernières semaines.