Ancien entraineur du Racing 92, où il a travaillé notamment avec Laurent Labit le spécialiste de l’attaque du XV de France, Laurent Travers a analysé le domaine de la touche. Pour lui c’est certain, une victoire du XV de France face à l’Afrique du Sud passera par ce secteur de jeu.
La pression monte avant le quart de finale de ce dimanche (21h) et souvent dans ces matchs couperet tout se joue sur les détails. Ainsi, si les débats tournent surtout autour de la présence ou non d’Antoine Dupont, les spécialistes se concentrent notamment sur les différents points importants pour déjouer la machine des Champions du monde en titre.
EXCLU - XV de France : «Dupont ? Il y a des interrogations...» https://t.co/5BojpmA5ZW pic.twitter.com/kT2GO8Cuhg
— le10sport (@le10sport) October 12, 2023
« La touche sera une clé pour mettre en difficulté la rampe de lancement sud-africaine »
Pour Laurent Travers c’est assez simple, une grande partie de la rencontre va se jouer sur le secteur de la touche. « La touche sera une clé pour mettre en difficulté la rampe de lancement sud-africaine. Ils ont un système défensif au niveau de la touche, réduite ou complète, qui consiste à empêcher l’équipe adverse de prendre le fond de l’alignement » a expliqué au micro de RMC Sport, le président du Racing 92. « C’est un point important, parce que le fond de touche permet de mettre de la vitesse et de casser les montées défensives sud-africaines ».
« Les Français sont plus aériens, ils vont plus vite en l’air »
« Quand on voit ce système défensif, il y a des points friables. Avec Woki, Flament, Jelonch et Ollivon ça donne quatre sauteurs de haut calibre et je pense qu’on a la capacité à pouvoir bien lancer notre jeu, mais aussi à les contrer » a insisté Laurent Travers. « Les Français sont plus aériens, ils vont plus vite en l’air. Etzebeth et Mostert vont faire les deux principaux blocs défensifs, mais ce ne sont pas des joueurs que l’on peut facilement transporter dans les airs. Je pense qu’on peut les mettre en difficulté dans notre dynamisme ».