Vainqueur de la Coupe du monde de rugby il y a quatre ans, l'Afrique du Sud remet son titre en jeu sur les terres françaises. Pour son entrée en lice, la formation est parvenue à vaincre l'Ecosse (18-3). une victoire, qui n'a pas impressionné Bernard Laporte. Selon l'ancien sélectionneur du XV de France, les Springboks sont loin d'être favoris lors de ce Mondial.
Les favoris ont réussi leurs débuts lors de ce Mondial. Mis à part la Nouvelle-Zélande, battue par le XV de France vendredi dernier, les cadors se sont montrés à leur avantage, à l'image de l'Afrique du Sud. Les hommes de Jacques Nienaber, vainqueurs du Mondial il y a quatre ans, les Springboks ont battu l'Ecosse lors de la première journée et ont débuté leur parcours de la meilleure des manières. Mais il en faudra plus pour impressionner Bernard Laporte. Au micro de RMC, l'ancien président de la FFR et sélectionneur de l'équipe de France a passé en revue cette formation sud-africaine.
Coupe du monde de rugby : Le XV de France au menu cette nouvelle journée https://t.co/18G0nCJZQX pic.twitter.com/EPIKm6usp7
— le10sport (@le10sport) September 14, 2023
Laporte n'a pas été impressionné par les Springboks
« Qu'ils fassent partie des favoris avec la France, l'Irlande et la Nouvelle-Zélande, OK, mais de là à dire que c'est sûr qu'ils vont être champions du monde : Non. Ils n'ont rien détruit physiquement contre l'Écosse, je suis désolé. Ils sont costauds, ce n'est pas ça le problème, ils ont un jeu direct, mais ça a toujours été ça. Ils viennent, ils t'agressent en permanence, ils portent le ballon, font très peu de passes » a-t-il confié.
Laporte affiche les lacunes de l'Afrique du Sud
Selon lui, l'Afrique du Sud affiche trop de lacunes pour viser le titre cette année. « Moi, je veux les voir dans une situation où ils sont menés, où ils sont plus en difficulté. Oui, c'est une très bonne équipe, mais de là à dire qu'ils sont invincibles, non ce n'est pas possible, et sincèrement, je pense que nous sommes meilleurs, qu'on a plus d'atouts, avec un vrai buteur » a déclaré Laporte sur RMC. De quoi faire rêver le XV de France.