Après la victoire du XV de France, Boudjellal détruit les All Blacks
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Ce vendredi, le XV de France est rentré dans sa Coupe du monde avec la manière en renversant la Nouvelle-Zélande (27-13) au Stade de France. Une défaite historique pour les All Blacks qui n’avaient jamais perdu le moindre match en phase de poules. Selon Mourad Boudjellal, l’équipe si menaçante que représentaient les Néo-Zélandais n’existe plus, notamment à cause de leur aspect marketing.

«Le mythe est tombé»

Présent dans l’émission Les Grandes Gueules du Sport de RMC, l’ancien président de Toulon s’est exprimé sur ce match. « Le mythe est tombé. On a décidé de marketer la marque "All Black" parce qu’ils avaient besoin de ressources financières. Ils se le reprennent dans la gueule. A une époque, être All Black, c’était sacralisé par rapport au pays. L’argent était accessoire. On était dans ces vraies valeurs. Aujourd’hui on a vendu la marque All Black. Par exemple, pour faire venir les All Blacks, ça coûte un million. On a créé des filiales All Blacks… Ce logo s’est dilué. A l’époque c’était rare de voir jouer les All Blacks. C’était rare et ça gagnait. Aujourd’hui, c’est moins rare de les voir jouer et souvent, ils perdent ».

«Les valeurs ont disparu»

Mourad Boudjellal poursuit : « Avant c’était impossible. Un joueur qui a 22-23 ans, tu peux lui donner le pognon que tu veux, il ne viendra jamais jouer en Europe s’il peut être avec les All Blacks. C’était impossible. Les valeurs ont disparu. Ils ont voulu faire du marketing en vendant la marque All Black. Maintenant, il y a le retour ».

Articles liés