XV de France : Deschamps s’est fait «un kif» grâce à Galthié
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Alors que l’équipe de France de football affronte l’Irlande ce jeudi soir (20h45), le XV de France démarre sa Coupe du monde à domicile vendredi soir face aux All Blacks (21h15). Grand amateur du ballon ovale, le sélectionneur Didier Deschamps s’est récemment confié à propos de sa rencontre avec son homologue Fabien Galthié. Rencontre que le natif de Bayonne semble avoir apprécié.

« J'ai été super bien reçu par le staff et les joueurs »

Dans un entretien accordé à l’Équipe, Didier Deschamps est revenu sur sa rencontre avec Fabien Galthié. « Je vais utiliser une phrase de jeunes : c'était vraiment un kif. J'ai été super bien reçu par le staff et les joueurs, Fabien (Galthié) a été gentil de m'inviter. À la fin de la journée, je leur ai dit : « J'ai beaucoup plus reçu que donné ». Avoir été en immersion dans cette journée rythmée et chargée, où j'ai pu tout voir, discuter, c'était vraiment enrichissant ».

« J'ai vu à quel point c'était différent »

Didier Deschamps a également évoqué la différence entre sa méthode d'encadrement et celle du sélectionneur du XV de France. « Ouaaah, les journées de préparation, ça n'a rien à voir ! J'ai pu aller sur les différents ateliers, de 9 heures le matin à la dernière séance à 18 heures, j'ai vu à quel point c'était différent. Il y a une méthodologie différente, dans la composition du staff aussi, c'est aussi très différent. J'ai échangé sur plein de thématiques, et notamment avec Fabien sur la manière de choisir ses cadres par exemple. Il y a des similitudes aussi et la principale, qui est commune à tous les sports collectifs : la force collective sera toujours plus forte que la force individuelle. Même si, eux aussi, ils ont de très grands joueurs ».

Articles liés