Christophe Urios change de club, il claque la porte !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Actuel entraîneur de l’ASM Clermont, Christophe Urios a connu auparavant de nombreuses autres expériences sur un banc de touche. En 2015, le technicien quitte ainsi Oyonnax, où il officiait depuis 2007, pour rejoindre le Castres Olympique. Un changement de club qui a alors été décisif pour Benjamin Urdapilleta, qui a décidé de claquer la porte d’Oyonnax pour suivre Urios.

Débarqué en France en 2012 à Oyonnax, Benjamin Urdapilleta évoluait alors sous les ordres de Christophe Urios. Le demi d’ouverture argentin est ensuite parti à Castres, suivant son entraîneur. Mais voilà que ce n’était initialement pas prévu. En effet, Urdapilleta n’avait pas prévu de faire ses valises et quitter l’Ain. Mais finalement, tout a basculé quand Urios a fait ses valises pour s’envoler dans le Tarn.

« Quand j’ai appris que Christophe signait à Castres… »

Interrogé par Midi Olympique, Benjamin Urdapilleta est revenu sur sa décision de suivre Christophe Urios à Castres. L’Argentin a alors expliqué : « J’étais très content avec Oyonnax, je ne voulais pas trop regarder ailleurs, on sortait d’une sixième place, il y avait une bonne équipe… Mais quand j’ai appris que Christophe signait à Castres, je savais que sans le même entraîneur ni le même staff, les choses allaient changer à Oyonnax. Il m’a appelé pour que je le rejoigne, comme d’autres joueurs d’ailleurs, et je me posais la question car j’étais sur la pente ascendante de ma carrière, il fallait que j'en profite. J’étais certain que je serai bien là-bas, par contre je n’aurais pas signé si Castres était descendu en Pro D2 ! ».

Les retrouvailles ensuite à Clermont

Après avoir suivi Christophe Urios à Castres, Benjamin Urdapilleta l’a retrouvé quelques années plus tard à l’ASM Clermont. « En février 2023, on jouait à Clermont avec le CO et juste après le match Christophe est venu me voir pour me proposer de rejoindre l’ASM. Je lui ai dit "pourquoi pas", mais les discussions se sont arrêtées là pendant trois mois. Je n’avais plus de nouvelles, mais entre-temps, d’autres clubs m’avaient sondé et quand il a appris cela, il m’a vite recontacté pour que je vienne à Clermont (rires) », a confié Urdapilleta à propos de ces retrouvailles.

Articles liés