Ce samedi, le XV de France de Fabien Galthié va lancer sa tournée automnale avec un choc des plus attendus. Ce sont les Champions du monde sud-africains qui débarquent sur la pelouse du Stade de France, face à des Bleus qui sont notamment privés de leur capitaine, Antoine Dupont.
C’est une date que tout le monde avait coché sur le calendrier. Depuis ce fameux quart de finale de la Coupe du monde 2023 au Stade de France, une nouvelle rivalité est née entre la France et l’Afrique du Sud. Et les Springboks reviennent sur le lieu du crime ce samedi, avec un test-match qui sent déjà la poudre...
Le retour d’Angus Gardner
On ne verra évidemment pas Antoine Dupont, toujours convalescent après sa blessure au genou. Le demi de mêlée est aux côtés du XV de France à Marcoussis depuis le début du rassemblement, mais il n’a pas souhaité se précipiter, préférant soigner encore son genou. Il devrait plutôt retrouver la compétition à la fin du mois de novembre avec son club du Stade Toulousain, avec donc un retour en sélection pour le 6 Nations 2026. Mais depuis les tribunes, il pourrait bien retrouver un homme qui lui réveillera quelques mauvais souvenirs, avec Angus Gardner.
« Parfois dans le rugby, aussi triste que cela puisse être, les joueurs se blessent »
L’homme qui sera au sifflet ce soir est en effet le même du Irlande-France du 8 mars 2025, date de la grave blessure au genou d’Antoine Dupont ! Pour rappel, à l’époque il avait soulevé une petite polémique en décidant de ne pas sanctionner Tadhg Beirne ou encore Andrew Porter, considéré par beaucoup comme coupables de la blessure du Français. « Je comprends sincèrement tes inquiétudes, mais tu dois nous faire confiance, nous avons revu les images » avait-il déclaré à l’époque à Grégory Alldritt, qui avait repris le capitanat après la blessure de son coéquipier. « Parfois dans le rugby, aussi triste que cela puisse être, les joueurs se blessent ».