Antoine Dupont, la douleur qu’il n’a pas vu venir !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

En mars dernier, Antoine Dupont s’est grièvement blessé au genou avec le XV de France face à l’Irlande. Depuis, le joueur du Stade Toulousain a été opéré et est désormais en convalescence. Un processus qui va encore durer quelques mois, son retour n’étant prévu que pour novembre. Dupont est d’ailleurs revenu sur cette blessure à laquelle il ne s’attendait clairement pas.

Antoine Dupont a beau être l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur joueur du monde, il n’est pas épargné par les blessures. Déjà victime de plusieurs pépins au cours de sa carrière, la star du Stade Toulousain s’est grièvement blessée en mars dernier. En effet, à l’occasion du Tournoi des VI Nations en mars dernier, Dupont s’est rompu les ligaments croisés du genou droit. Obligé de passer par la case opération, le demi de mêlée doit maintenant travailler d’arrache-pied pour se remettre en forme physique et tenter de revenir à 100%.

« Quand la blessure arrive, elle nous tombe dessus, on ne le voit pas arriver »

Invité du podcast Sous le soleil de Platon, Antoine Dupont est revenu sur cette grave blessure. Ne l’ayant pas vu arriver, le joueur du Stade Toulousain a expliqué : « Les premières semaines, ça a été dur. C’est vrai que quand la blessure arrive, elle nous tombe dessus, on ne le voit pas arriver, surtout quand elle est comme moi accidentelle, soudaine, douloureuse et grave dans le sen sportif. On sait qu’on va être éloigné des terrains pendant 6 à 8 mois. La douleur est physique, mentale, psychique. Il faut d’abord arriver à avoir cette période d’acceptation, basculer en se projetant sur la reprise, avoir des nouveaux objectifs et dans tout cela, on est obligé de trouver du positif ».

« On perd beaucoup de muscles »

Désormais, Antoine Dupont est convalescence et a commencé le processus pour se remettre sur pied. « La seule direction que l’on a c’est celle qui est vers devant, essayer d’avancer, de revenir et d’optimiser ce temps hors des terrains. Il faut réussir à mettre à profit une autre période de notre vie. Ça se traduit comment ? Au début, les premiers mois, c’est assez fastidieux le post opératoire vu qu’on nous enlève l’appui. On perd beaucoup de muscles les premiers mois donc le plus gros travail est de le regagner pour pouvoir avoir une puissance musculaire suffisante pour reprendre la course », a-t-il poursuivi sur sa situation.

Articles liés