Antoine Dupont, la blessure impossible à oublier !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ce vendredi soir, le Stade Toulousain dispute sa demi-finale de Top 14. Vainqueur de Clermont en barrage, la formation basque espère fait tomber l'ogre toulousain. Un monstre qui fait un peu moins peur depuis quelques mois avec les nombreuses blessures et notamment celle d'Antoine Dupont. Grièvement blessé au genou, le demi de mêlée manque énormément à Ugo Mola, qui est revenu sur l'absence de la star du rugby français.

Cela fait maintenant un petit moment que le Stade Toulousain joue sans Antoine Dupont. En effet, en mars dernier, lors du Tournoi des VI Nations avec le XV de France, le demi de mêlée s'est grièvement blessé au genou, l'obligeant à rester sur la touche pour de nombreux mois. Un coup dur forcément pour Ugo Mola. Et même si l'entraîneur du Stade Toulousain peut compter sur Paul Graou ou Naruto Saito comme numéro 9, difficile de faire oublier Antoine Dupont.

« Le jour de cette blessure, je sais très bien où j’étais »

Avant cette demi-finale de Top 14 face ) Bayonne, Ugo Mola s'est exprimé sur l'absence d'Antoine Dupont. Rapporté par Rugbyrama, l'entraîneur du Stade Toulousain a alors fait savoir : « J’aurais été, et je ne sais pas encore combien de temps je le serai, l’entraîneur qui aurait eu la chance d’entraîner Antoine Dupont pendant un petit moment. J’en ai bénéficié évidemment, comme l’ensemble de ses partenaires du club. Évidemment, le jour de cette blessure, je sais très bien où j’étais et dans quelles circonstances elle a eu lieu. Elle a marqué tout le monde, mais elle est arrivée suffisamment tôt pour que le groupe se construise différemment et fasse preuve de résilience et de performance, puisqu’on a fini avec une performance plutôt correcte sur l’ensemble de la saison. C’est vrai que comme depuis 4 ou 5 ans, on truste un peu les titres. Évidemment, on les ramène à des personnes. Évidemment, Antoine a pesé lourd à chacune de ces rencontres dites à pression. Évidemment qu’il nous manque ».

« Oui, Antoine nous manque, mais... »

« Mais on a des demis de mêlée comme Paul Graou et Naruto Saito, ainsi que quelques jeunes, qui ont commencé à prendre un peu la mesure du poste. On s’est aussi un peu adapté à eux. Oui, Antoine nous manque, mais ça fait partie malheureusement de ce sport qui blesse beaucoup. Et cette année, c’est vrai qu’on a été un peu plus meurtri peut-être que les autres années. C’est peut-être aussi lié aux quatre années qu’on vient de vivre… Depuis la sortie du Covid, on n’a pas eu trop de breaks, ni sur le niveau international, ni sur la partie club. Est-ce qu’on paye ça ? On essaie de réfléchir, de regarder, mais il est très certain qu’on y laisse des plumes. Et en l’occurrence, quand c’est le meilleur joueur de la planète, c’est toujours embêtant », a poursuivi Ugo Mola, orphelin actuellement d'Antoine Dupont au Stade Toulousain.

Articles liés