Stars du XV de France et du Stade Toulousain, Antoine Dupont est absent depuis mars dernier. Le demi de mêlée a été victime d’une grave blessure au genou droit dans l’énorme choc du 8 mars face à l’Irlande, lors du dernier Tournoi des 6 Nations. Et l’action qui a emmené à ce malheureux évènement n’a pas manqué de soulever une énorme polémique.
Rarement la blessure d’un joueur a eu un tel impact. Revenu auréolé d’une médaille d’or à 7 aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Antoine Dupont marchait sur la planète rugby. Son retour fracassant montrait à tout le monde pourquoi il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de ce sport et les fans se mettaient à rêver, avec des grands objectifs pour le XV de France comme pour le Stade Toulousain. Mais tout s’est brutalement stoppé sur la pelouse de l’Aviva Stadium de Dublin.
Tadhg Beirne, le coupable parfait ?
Au détour d’un ruck face à l’Irlande, le genou de Dupont a lâché et depuis ce 8 mars maudit, on ne l’a plus revu sur un terrain. Un véritable choc, qui a même suscité les pires réactions avec une énorme vague de haine sur les réseaux sociaux. Andrew Porter ainsi que Tadhg Beirne, retenu coupables de cette blessure du Français, ont en effet été la cible d’insultes et de menaces. Cela a également été le cas de leurs proches, avec une grosse polémique qui a éclaté dans les médias irlandais.
« Il est à la hauteur de celle de Savea ou de Dupont »
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et tout semble s’être calmé, avec Antoine Dupont qui d’ailleurs travaille dur pour revenir à son meilleur niveau. Mais la rivalité a été quelque peu réveillée par Simon Zebo, qui a comparé le capitaine du XV de France à Beirne, lors d’un hommage appuyé à son compatriote. « La forme de Tadhg au cours des deux ou trois dernières années a été effrayante » a déclaré l’ailier irlandais dans l’émission Scotty & Izzy sur Sport Nation. « Sans doute à la hauteur de celle d' Ardie Savea ou d'Antoine Dupont, en termes d'impact qu'il a sur ses coéquipiers ».