Pour affronter les Bleus au Stade de France, le sélectionneur écossais Gregor Townsend dispose de tous ses meilleurs joueurs. Russel, Van der Merwe et Hogg seront bien là face au XV de France.
A la veille d’affronter la France pour le troisième match du Tournoi, l’Ecosse est encore en lice pour le Grand Chelem. Avec deux victoires bonifiées en Angleterre et face au Pays de Galles, le XV du Chardon continue sa progression et se présente au Stade de France sans complexe. Comme l’indique Fabien Galthié en conférence de presse, l’Ecosse dispose de sa « meilleure équipe possible ».
6 Nations : L’Écosse connaît le point faible du XV de France https://t.co/nNiaTvYIqv pic.twitter.com/dJfhzA87XY
— le10sport (@le10sport) February 24, 2023
Un seul changement
Pour affronter le XV de France, GregorTownsend n’effectue qu’un seul changement dans son XV de départ. Le troisième-ligne d’Edimbourg Hamish Watson retrouve sa place au détriment de Luke Crosby. Pour le reste, rien de change. Le Racingman Fin Russell sera bien évidement à la baguette derrière le demi-de-mêlée Ben White. Le danger viendra surtout de la ligne de trois-quarts avec la paire de centre HuwJones – SioneTuipulotu, l’expérimenté arrière Stuart Hogg, et la menace Duhan Van der Merwe à l’aile.
Anthony Jelonch très méfiant
Interrogé par le Midol, le flanker français Anthony Jelonch se méfie de cette équipe écossaise. « C’est la dernière équipe nous ayant battus en France, se souvient le Toulousain. Et puis les Écossais ont été éblouissants sur ces deux premières rencontres, que ce soit en Angleterre ou face au pays de Galles. C’est une équipe très joueuse, dotée de très belles individualités, à l’image de Finn Russell, Stuart Hogg ou Duhan van der Merwe, sur l’aile droite. C’est sur ces mecs-là qu’il va falloir mettre un maximum de pression ce week-end : si eux n’avancent pas, nous aurons de bonnes chances de remporter ce match ». Le troisième-ligne toulousain se rappelle aussi l’échec des Bleus il y a deux ans lorsque le XV du Chardon est venu s’imposer à Saint-Denis. « Les Écossais nous avaient, ce jour-là, fait très mal dans le combat d’avants, explique Anthony Jelonch. Un secteur où ils ont beaucoup progressé ces dernières années. Il faudra une nouvelle fois s’attendre à un très gros combat, ce week-end ». Le message est passée. XV de Départ de l'Ecosse 15 Hogg, 14 Steyn, 13 Jones, 12 Tuipulotu, 11 Van der Merwe, 10 Russell, 9 White, 8 Fagerson, 7 Watson, 6 Ritchie, 5 Gilchrist, 4 R.Gray, 3 Fagerson, 2 Turner, 1 Schoeman Remplaçants : 16 Brown, 17 Bhatti, 18 Nel, 19 J.Gray, 20 Skinner, 21 Dempsey, 22 Price, 23 Kinghorn