6 Nations : Il révèle les plus gros points faibles du XV de France
La rédaction

Le XV de France a subit sa première défaite depuis quasiment deux ans en s’inclinant ce samedi face à l’Irlande, lors de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations. Thierry Dusautoir, ancien capitaine emblématique de la sélection tricolore, a analysé cette contre-performance marquante. 

Thierry Dusautoir est toujours au cœur du XV de France. S’il n’est plus sur le terrain, l’ancien cadre du Stade Toulousain ainsi que de la sélection met à contribution sa plume et son œil d’expert pour le journal L’Equipe. L’ancien joueur est revenu sur la défaite des hommes de Fabien Galthié face à l’Irlande ce samedi. Les Bleus ne poursuivront pas cette série de 14 victoires consécutives.

Le Rugby français a changé selon Thierry Dusautoir

Thierry Dusautoir déclare : « La France se lance donc dans un autre rugby, elle cherche à faire évoluer son jeu vers plus de possession. Mais on a vu à Dublin qu'elle a du retard sur ce plan par rapport à d'autres nations qui ont depuis plus longtemps pris le parti de porter le ballon, notamment l'Irlande. A l'Aviva, ce décalage a été flagrant. Avec leur intensité habituelle, les Irlandais ont réalisé beaucoup de choses justes dans l'utilisation du ballon, ils sont allés jouer dans les couloirs grâce à des leurres, des redoublées, toujours en priorisant le rythme, l'avancée. Cette justesse a contrasté avec les difficultés collectives à bien utiliser le ballon sur ses attaques placées ».

Les faiblesses du XV de France révélées

L’ancien capitaine du XV de France poursuit : « J'ai notamment noté que ses leurres n'étaient pas efficaces parce que les joueurs avaient trop de profondeur. Conséquence : la défense irlandaise n'était pas surprise. Globalement, c'était rouillé, pas aussi fluide qu'en face. Mais il faut comprendre que ce n'est pas si simple que ça d'utiliser le ballon collectivement, surtout quand on est une équipe qui a construit sa confiance en l'ayant très peu. Lorsqu'on change de braquet, il faut un temps d'adaptation ».

Articles liés