Sanctionné pour un excès de vitesse lors de la quatrième étape du Dakar, Sébastien Loeb a écopé de 5 minutes de pénalité et ne s'est pas gêné pour exprimer son ressenti sur les réseaux sociaux.
Au niveau d'une zone contrôlée lors de la quatrième étape du Dakar, qui relie Wadi Ad-Dawasir et Riyadh en Arabie Saoudite, Sébastien Loeb a été pris en flagrant délit d'excès de vitesse. Un excès qui lui a valu une sanction s'élevant à 5 minutes de pénalités et qui l'a fait passé de la quatrième à la septième place au classement général. Énervé par l'ampleur de cette sanction, le pilote français a frontale ment réagi sur les réseaux sociaux, justifiant son excès de vitesse par un mauvais fonctionnement technique du système GPS qui indique via une alarme l'entrée dans une zone contrôlée. Pour Sébastien Loeb, ce système n'a pas fonctionné et il l'a fait savoir.
« Il n’y a pas la place pour l’incompétence, ni les incompétents »
« Malgré nos explications, mais surtout malgré les aveux du prestataire du système GPS d’un souci de son matériel dans notre voiture d’aujourd’hui (chose qui peut arriver bien sûr), le jury des commissaires n’a rien voulu savoir et a décidé, lâchement assis derrière son bureau en ayant comme seul risque de renverser son café, quand nous, nous risquons notre vie chaque jour dans la voiture, de nous infliger une pénalité très largement supérieure à ce que ce 'bug' du GPS nous a fait gagner, environ 2 ou 3 secondes en étant généreux ». Tels sont les mots publiés de Sébastien Loeb sur les réseaux sociaux, à la suite desquels il a pointé du doigt « l’incompétence du collège des commissaires d’une épreuve aussi mythique que le Dakar », concluant sèchement : « Il n’y a pas la place pour l’incompétence, ni les incompétents ».