Tenue en échec par le Sénégal hier soir (1-1), la sélection masculine de Grande-Bretagne a manqué ses grands débuts dans le tournoi olympique de football. Unie pour la première fois sous le même écusson, elle a surtout déclenché une première polémique, en raison, notamment, du comportement de Ryan Giggs lors de l’hymne national.
Les Jeux Olympiques n’ont officiellement pas encore commencé, que les premières polémiques éclatent déjà au sein de la délégation britannique. La première, qui commence à faire du bruit outre-manche, vient des équipes masculines et féminines de football, qui disputent, sous l’écusson de la Grande-Bretagne, le tournoi olympique pour la première fois. Déjà très compliquées à constituer, ces sélections qui regroupent anglais, écossais et gallois font jaser. Ce vendredi matin, la presse anglaise s’indigne du comportement des Gallois Ryan Giggs (capitaine) et Craig Bellamy (buteur) hier soir lors de l’hymne national anglais face au Sénégal (1-1), mais aussi des Ecossaises Kim Little et Ifeoma Dieke mercredi soir contre la Nouvelle-Zélande (1-0). La raison de leur courroux ? Que Giggs, Bellamy, Little et Dieke soient restés silencieux durant le mythique ‘’God Save The Queen’’.
Giggs et Bellamy snobent ‘’God Save The Queen’’ Plus que la presse anglaise et les fans sur les réseaux sociaux, c’est la British Olympic Association, à son tour, qui a fait part de son énervement et de sa frustration. Un porte-parole de l’association, qui avait déjà déclaré que tous les athlètes devaient apprendre l’hymne national, a fait une déclaration laconique en expliquant que c’était leur choix, mais que tous les athlètes britanniques devaient « faire preuve de respect ». « Je pense que c'est un pauvre spectacle si vous concourrez sous un drapeau britannique et que vous ne vous sentez pas fier d'être britannique », a ajouté l’ancienne lanceuse de javelot anglaise Fatima Whitbread, argentée en 1988 à Seoul et bronzée en 1984 à Los Angeles. Mais, que ce soit pour Giggs et Bellamy d’un côté, Little et Dieke d’un autre, leur choix peut totalement se comprendre : depuis le début de leur carrière, ils ont chacun évolué sous les couleurs du Pays de Galles et de l’Ecosse, qui possèdent leur propre hymne.