Alors que Paris n'a toujours pas officialisé sa candidature pour les Jeux Olympiques 2024, Rome a choisi de prendre les devants. Les Italiens se sont portés candidats à l'organisation des Jeux, après leur échec en 2004.
Rome est la première à se lancer pour les JO 2024. « J'annonce que l'Italie présente sa candidature aux
Jeux
olympiques 2024», a annoncé lundi le président du conseil italien, Matteo Renzi au siège du Comité olympique (CONI), selon Le Monde. Rome pourrait affronterParis
, probable candidate, Bakou et Doha, battues par Tokyo pour les JO 2020, et visiblement une cité américaine (ndlr : Los Angeles, San Francisco, Boston ou Washington). D'autres candidatures conjointes ou non pourraient également voir le jour.LE DOULOUREUX SOUVENIR DE 2004Pour rappel, l'Italie avait manqué de peu l'organisation des Jeux Olympiques en 2004, finalement attribuée à Athènes. Les Italiens avaient aussi renoncé leur candidature en 2012 pour les Jeux 2020. L'Etat, alors dirigé par Mario Monti, avait choisi de ne pas donner suite à celle-ci en raison des restrictions budgétaires appliquées dans le tout pays.