Loin du Vélodrome et de Marseille, l'OM a sombré la semaine dernière. Une première fois à Bruges où son avenir européen a brusquement pris fin avec une cuisante défaite (0-3) et un but du gardien du Benfica Lisbonne face au Real Madrid (4-2) qui a éliminé le club marseillais au goal average. De retour en France dans le cadre de la 20ème journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a concédé le match nul contre le Paris FC. Une vieille connaissance a retrouvé Roberto De Zerbi émotionnellement touché par les déboires de son équipe.
L'OM sortait d'un succès qui en disait long sur les intentions de l'équipe de Roberto De Zerbi pour cette seconde partie de saison. Grâce à la victoire acquise face au RC Lens le 24 janvier au Vélodrome (3-1), les Marseillais avaient leur destin entre leurs mains en Ligue des champions. Mais les joueurs se sont effondrés contre le Club Brugge mercredi dernier et sont sortis de cette saison régulière de Ligue des champions par la toute petite porte. Le déplacement de samedi à Paris pour y affronter le PFC devait être le match de la rédemption.
«Il prend tellement les choses à coeur que j'imagine un peu ce qui a pu se passer à Bruges»
Et pourtant, l'OM a une nouvelle fois perdu pied malgré le fait que le groupe entraîné par Roberto De Zerbi ait géré la quasi totalité de la rencontre, à l'exception des 10 dernières minutes. L'Olympique de Marseille menait 2 buts à 0 face au Paris FC, et a finalement concédé le match nul (2-2) sur un but de l'enfant du pays : le Marseillais Ilan Kebbal. Ayant évolué sous les ordres de Roberto De Zerbi à l'US Sassuolo l'espace d'une saison en 2020/2021, Maxime Lopez ne connaît que trop bien le tempérament volcanique de l'entraîneur italien qui peut lui jouer des tours à Marseille.
« De Zerbi ? C'est délicat parce que je connais le coach, mais je connais aussi le club à Marseille. Ce qui s'est passé après le match, ça m'a rappelé des souvenirs à Sassuolo. C'est quelqu'un qui vit tellement pour le foot, qu'il prend tout à cœur. Et bien évidemment, en plus de ça, il a ce caractère volcanique. Il prend tellement les choses à cœur que j'imagine un peu ce qui a pu se passer à Bruges. Après attention, on n'était pas avec lui dans le vestiaire à Bruges. Mais je pense qu'il doit parfois un peu tempérer ses réactions et attendre le lendemain pour dire les choses ».

«C'est quelqu'un qui aime vrament le club. Depuis des années, il m'a toujours parlé d'entraîner l'OM»
Sur le plateau de Ligue 1+ pour l'émission dominicale de la chaîne : Le Club, le milieu de terrain du Paris FC est monté au créneau pour Roberto De Zerbi. D'après ses propos, l'entraîneur italien aime concrètement l'Olympique de Marseille et ne tournera pas le dos à l'institution. « Après le match, ça a peut-être un peu frictionné et qu'il a craqué. Je l'ai vu après le match samedi, je l'ai senti affecté par la situation. C'est quelqu'un qui aime vraiment le club. Depuis des années, il m'a toujours parlé d'entraîner l'OM, je pense qu'il kiffe. C'est un mec qui n'abandonnera pas. La semaine dernière, on disait tous que c'était la meilleure équipe de Ligue 1 parce qu'ils avaient fait un match incroyable contre Lens. Ils ont eu une semaine compliquée, mais ça va tellement vite à Marseille, tout est décuplé par je ne sais combien. Ce n'est pas évident, on l'a ressenti hier. Sur le 2-1, ils n'étaient pas très bien, ça cogitait un peu ».