La révolution QSI est en marche dans Paris. Les investisseurs qataris, qui ont déjà marqué de leur empreinte le club de football, entendent bien faire de même avec le handball comme l’annonce le directeur général délégué Jean-Claude Blanc.
PSG Handball, le plan B des Qataris
Comme nous l’a confié Jean-Claude Blanc, QSI espère pouvoir développer l’image du PSG Handball rapidement et précise que ce rachat n’est pas le fruit du hasard : « Le PSG Handball a été repris il y a maintenant 14 mois par QSI qui a fait le choix de créer une grande franchise sportive drivée par le foot masculin. Il y avait une passion des propriétaires pour ce sport, cela a joué », explique le directeur général délégué du club francilien. Un choix qui vient donc s’inscrire dans une certaine logique, d’autant que le prochain Mondial de Handball se tiendra au Qatar en 2015.
Un projet main dans la main
C’était l’un des souhaits majeurs des investisseurs qataris en débarquant dans l’Hexagone : faire du Paris Saint-Germain un club omnisports à part entière. Pour cela, Jean-Claude Blanc devra avant tout réunir les deux disciplines autourd’un projet commun et les entraîneurs seront les premiers concernés : «Philippe (Gardent) et Carlo (Ancelotti) vont partager, peut-être autour d’un bon dîner, leurs approches de management, d’entraînement, leurs valeurs ». Comme à son habitude, le PSG pourrait prochainement se donner les moyens afin de rêver plus grand et envisagerait notamment de délocaliser certaines affiches de l'entité handball.
Bercy, le nouveau jardin ?
Avec une capacité d’accueil d’environ 18 000 places (contre 4 000 à Pierre de Coubertin), le Palais Omnisports de Paris Bercy serait la nouvelle enceinte rêvée pour le PSG Handball. D’ailleurs, Blanc ne s’y trompe pas et commence sérieusement envisager la question : « Bercy, on se l’interdit pas. Coubertin restera notre enceinte mais on pense à déplacer certaines affiches au POPB. On a regardé pour la prochaine affiche face à Montpellier (27 septembre) mais la salle était prise… », précise t-il. Le PSG pourrait donc prochainement se développer à tous les niveaux et s’ouvrir à d’autres horizons dans les années à venir.
« On ne s’arrêtera pas au handball »
« Cette année, on va encore devoir faire une augmentation de capital. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Si les Qataris veulent investir à nos côtés dans le Stade Français, ils seront les bienvenus comme beaucoup d’investisseurs », annonçait récemment Thomas Savare à propos d’un éventuel intérêt de Nasser Al-Khelaifi. Une version qui va dans le sens de Jean-Claude Blanc : « A terme oui… On ne s’arrêtera pas au handball. Mais on va prendre le temps pour le faire. Il y a la place dans cette grande capitale pour construire un grand club. Le hand nous a sollicités, on est à l’écoute des clubs qui souhaitent nous parler », nous a confié le dirigeant parisien. La marque PSG pourrait donc prendre un nouvel élan grâce à l’impulsion de QSI qui devra, avant tout, prouver sa valeur avec des résultats concrets dans le foot, comme dans le hand...