Annoncé à demi-mot la semaine dernière, le rachat qatari du Paris Handball a depuis pris un sérieux coup dans l’aile. Voici pourquoi.
Mêmes ambitions, mêmes moyens… à l'échelle du handball. L’idée de base est similaire au rachat qatari du Paris Saint-Germain l’été dernier. Promouvoir un Mondial en investissant dans un pays phare du sport concerné. Avant 2022 pour le football, le Qatar organisera les championnats du monde de handball en 2015. Une organisation obtenue en 2011, au nez et à la barbe de la délégation française. C’est justement dans l’Hexagone, terre de titres depuis près de cinq ans, que les Qataris compteraient investir quelques billes. Plus précisément 5 millions d’euros, plus 50 000 euros pour le rachat du Paris Handball. Avec un budget total de 7,5 millions d’euros, cela ferait du club de la capitale le plus riche de la Ligue Nationale de Handball (LNH), devant le multi titré Montpellier Agglomération Handball de Nikola Karabatic.
Un duo Biétry - Girault ?
Mais qui a bien pu souffler l'idée du handball aux Qataris et au président du PSG, Nasser Al Khelaifi ? Selon nos informations, c'est Charles Biétry, directeur général d'Al Jazeera Sports France, qui aurait lancé l'idée. Déjà en 2010, l'ancien président du PSG avait initié un projet de rachat du Paris Handball avec l'emblématique joueur parisien et entraîneur de l'époque Olivier Girault. C'est finalement le financement de Bruno Martini, ancien gardien des Bleus, qui avait séduit Louis Nicollin, alors propriétaire du club. Au printemps 2011, suite à une incompatibilité avec Martini, Girault vivra un départ anticipé du banc parisien. Depuis, l’ancien ailier de l’équipe de France rêve d'un retour aux commandes par l'entremise d'un Charles Biétry également intéressé par l'investissement qatari dans le hand français. Car sur le plan audiovisuel, Al Jazeera Sports a d'ores et déjà obtenu les droits de diffusion de la LNH hors de France, et devrait bientôt se voir confier la Ligue des champions. Dans deux ans, la Ligue devra surtout renégocier les droits du handball français et nul doute qu’Al Jazeera entrera encore une fois dans la danse face à Canal Plus.
Les Qataris refroidis par la Ligue
Le projet de rachat est donc ambitieux mais comporte une contrainte plutôt embarrassante pour les Qataris. A quatre journées de la fin du championnat, le Paris handball (qui joue ce vendredi soir face à Istres) est dernier et lutte pour son maintien. Surtout, vendredi dernier, la LNH a décidé de rejeter la proposition de passer de 14 à 16 clubs dès la saison prochaine. Un choix qui aurait automatiquement sauvé le club de la capitale de la relégation et qui aurait surtout été le symbole d’une main tendue vers les probables investisseurs. Toujours selon nos informations, cet immobilisme de la Ligue n'aurait pas plu aux Qataris. Alors qu'ils préfèrent généralement négocier en toute discrétion, ces derniers n'ont également pas apprécié que leur prise de contact pour un rachat potentiel soit sortie dans la presse. Si le Qatar décidait de faire machine arrière sur ce dossier, le handball français pourrait grimacer. Clairement handicapant pour un sport qui souffre d'un éternel mal de reconnaissance...