Handball la LNH cherche sa tele
La rédaction

Cinq mois après son arrivée à la présidence de la LNH, Philippe Bernat-Salles entre dans le dur avec la négociation des droits télé du championnat de France de handball. L'ancien international de rugby avoue même être en contact avec Canal + et France Télévisions.

« Il faudrait qu'on passe plus à la TV !

- Mais vous y êtes là, profitez-en !

- Oui mais il faudrait arrêter de nous passer qu'en finale ! »

Cette scène entre Laurent Delahousse, présentateur du JT de 20h de France 2, et Nikola Karabatic, icône du handball français, diffusée juste après le 4ème titre mondial de l'équipe de France de handball, est symptomatique du mal qui gangrène le sport collectif français le plus titré de l'Hexagone.

Constat maintes fois répété mais rarement bousculé, le handball rassemble les Français un mois dans l'année (lors des compétitions internationales) avant de retomber dans l'anonymat médiatique quasi-complet. Cheval de bataille de la nouvelle équipe de la Ligue nationale de handball (LNH) emmenée par son nouveau président Philippe Bernat-Salles : la visibilité ! Cela tombe bien, les droits télé sont à renégocier avant la fin de la saison. Et l'ancien international du XV de France et son équipe font actuellement le tour des médias hexagonaux pour tenter de vendre leur produit au rapport qualité/prix plus qu'intéressant.

Discussions avec le groupe Canal
« Il y a beaucoup de discussions avec plusieurs médias et plusieurs chaînes différentes pour donner davantage de visibilité à ce sport. En ce qui concerne les droits télé, ce n'est pas évident aujourd'hui, comme dans tous les sports. Mais nous sommes actuellement en discussion avec France Télévisions, Eurosport, le groupe Canal + et d'autres chaînes moins connues du grand public », avoue Bernat-Salles. 7,5 millions de téléspectateurs en audience cumulée pour la finale des Bleus, on devrait se bousculer au portillon ! Et bien pas tant que ça. Si Orange Sport a déjà jeté l'éponge avec des audiences proches du ridicule (même si la chaîne ne communique pas ses chiffres, on parle de 3000 à 6000 téléspectateurs pour le match du mercredi), Eurosport apparaît aujourd'hui comme le seul candidat sérieux à l'appel d'offres.

« France Télé ? Va falloir qu'ils se bougent le cul ! » - Philippe Bana
En 2008, Eurosport et Orange se partageaient la part du gâteau pour 2 millions d'euros avant même le titre olympique des Experts à Pékin. Drôle de paroxysme, quatre titres consécutifs plus tard pour nos Bleus, on devrait plutôt se rapprocher de 800 000 euros... si tout va bien. Sans brader son produit, la LNH cherche avant tout de la visibilité. Et c'est là qu'intervient France Télévisions. Souvent critiquée, voire mise sous pression par les institutions, la chaîne publique va bien finir par craquer. France télé pourrait ainsi diffuser une dizaine de matchs par saison sur France 3 régions. Voilà qui devrait ravir le DTN du handball français, Philippe Bana, qui assurait il y a quelques semaines sur l'antenne de 10 Radio : « France Télé ? Va falloir qu'ils se bougent le cul ! ». Qui a dit que le handball était un sport trop lisse ?