De retour de leur périple islandais, les handballeurs français ont rejoint leurs clubs respectifs avec en ligne de mire les quarts de finale de la Ligue des champions. Les premiers matches débutent cet après-midi. La grande affiche oppose Ciudad Real à Hambourg avec 5 Experts au rendez-vous.
Les inséparables
Ces cinq gaillards ne se quittent plus. Après avoir partagé la folle épopée islandaise la semaine dernière : Luc Abalo, Didier Dinart, Jérôme Fernandez et les frères Gille se retrouvent ce dimanche, à 17h, sur le parquet hambourgeois. Bertrand et Guillaume Gille, leaders en Bundesliga avec Hambourg, accueilleront comme il se doit leurs compères « Experts » de Ciudad Real, double tenant du titre, pour ce match aller des quarts de finale de la Ligue des champions.Objectif: arracher un des quatre tickets pour le Final Four de la LDC qui se disputera à Cologne les 29 et 30 mai prochains.
Pas d'excuses
Pas question pour ces potes en sélection de louper ce grand rendez-vous. C'est pourquoi Bertrand Gille s'est transformé en Gentil Organisateur (GO) du groupe des Espagnols pour leur retour à Ciudad Real lundi dernier. Le sponsor du club hambourgeois étant loueur de véhicule, ce dernier a trouvé un moyen de locomotion permettant aux joueurs de rallier l'Espagne en 23 heures alors qu'un retour en avion était incertain.La bande de Ciudad, qui se voit l'emporter en Allemagne, n'aura donc plus aucune excuse en cas de défaite dans ce duel franco-français.
Les anciens toujours présents
Cette double confrontation permet surtout aux amoureux du handball d'admirer les prouesses de cinq piliers de l'équipe de France. Avec du côté de Ciudad Real: l'ailier élastique Luc Abalo, le capitaine tricolore Jérôme Fernandez et le plus capé des Bleus Didier Dinart. Ce dernier, surnommé le "Roc", s'était amusé à faire croire à une intoxication de ses poumons par le nuage islandais la semaine passée. Une blague qui avait circulé sur Internet le temps d'une bonne journée, avant que des photos de Nikola Karabatic déguisé en médecin, transforment l'inquiétude en larmes de joie. Un trait d'humour qui caractérise l'esprit du handball français, héritier d'un groupe de "Barjots" (champion du monde en 1995 en Islande) dont la tradition perdure encore aujourd'hui. La vidéo qui suit, tirée d'un documentaire en préparation sur l'épopée du handball français, montre le second dégré de ces champions.Didier Dinart y remercie le docteur Karabatic. Ce dernier ne jouera d'ailleurs pas son quart de finale ce week-end avec Montpellier; le club héraultais ayant obtenu le report du match contre Tchekohv à mercredi.