Le numéro un mondial a surpris son monde en annonçant ce lundi qu’il mettait sa carrière entre parenthèses pour se consacrer au procès qui l’oppose à son ancienne entreprise de management.
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le petit monde du golf. Rory McIlroy, numéro un mondial, vient d’annoncer qu’il ne participerait pas au BMW Masters à Shanghai ni au WGC HSBC Champions à Sheshan pour se consacrer à la préparation du procès qui l’opposera en février à son ancienne entreprise de management, Horizon. « Je vais avoir besoin de temps loin du golf pour préparer le procès concernant mon conflit juridique avec Horizon Sport Management, a confié le Nord-Irlandais dans des propos relayés par le Telegraph. Le processus de médiation de la Court n’a pas permis de résoudre le problème. »
UN CONTRAT « DÉRAISONNABLE » ET DES « COMMISSIONS EXCESSIVES »
McIlroy avait confié le mois dernier qu’il espérait que la situation puisse se résoudre pacifiquement mais il semblerait aujourd’hui que les deux parties soient irréconciliables. C’est McIlroy qui a initié le procès contre l’agence localisée à Dublin il y a un an. Il lui reproche d’avoir abusé de son statut de jeune professionnel naïf en lui faisant signer un contrat « déraisonnable » incluant des « commissions excessives ». Une annonce qui est intervenue quelques jours après qu’il se soit officiellement séparé d’Horizon pour former sa propre compagnie, McIlroy Inc. Le Nord-Irlandais avait rejoint Horizon en 2011 et était toujours sous contrat avec eux quand il s’est engagé avec Nike et d’autres sponsors majeurs comme Omega et Bose. Horizon estime donc que le meilleur golfeur du monde lui doit des commissions passées et futures sur ces contrats, des commissions qui pourraient atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros.