Boxe : Tony Yoka rend un vibrant hommage à Jean-Paul Belmondo !
La rédaction

Jean-Paul Belmondo est décédé ce lundi à l’âge de 88 ans. Tony Yoka a voulu rendre hommage à ce grand passionné de boxe.

L’immense acteur Jean-Paul Belmondo s’est éteint ce lundi. Depuis l’annonce de son décès, les hommages se succèdent dans le monde du cinéma mais aussi dans celui du sport, lui qui était passionné par de multiples disciplines. Jean-Paul Belmondo était un féru de boxe et a même eu une carrière amateur. En 9 combats, il a triomphé à 7 reprises. Le boxeur français Tony Yoka, qui l’a rencontré plusieurs fois, a d’ailleurs tenu à lui rendre hommage. 

« Il comprenait la boxe au fond de ses tripes »

« C'est une énorme perte ! Pour le cinéma mais aussi pour la boxe. Voilà une dizaine d'années que je côtoyais Jean-Paul. Il est venu assister à quasiment tous mes combats professionnels. Passé le choc, ça m'a fait de la peine même si on savait qu'il n'allait plus trop bien ces derniers temps. Pour le grand public français, il reste une légende du cinéma. Pour nous autres, boxeurs, c'est un homme qui a fait énormément pour l'image de notre sport qu'il aimait avec passion. Il comprenait la boxe au fond de ses tripes. J'ai eu l'occasion de le rencontrer dans des salles d'entraînement et en dehors, de manger avec lui aussi. Il était curieux, posait un tas de questions mais moi, j'étais avide de l'entendre. Un homme de cette dimension, tu l'écoutes, parfois même bouche bée. Je me souviens de mots qu'il m'avait dit et qui m'avaient fait sourire. Il m'a dit : ''profite de la vie, Tony !''. Il me racontait ses souvenirs, me parlait de la liberté qu'il avait connue et vécue avec ses potes. Cette liberté, il l'incarnait dans sa vie et dans son jeu. Il n'a pas connu la même époque que nous avec les réseaux sociaux, il était plus libre. Il me demandait si j'étais intéressé par l'acting. Ensemble, on causait de tout. Musicalement, j'ai grandi avec Bob Marley, cinématographiquement ma référence, c'était ''Bébel''. Surtout L'As des As où il coache Dominique Nato (ancien champion de France des poids lourds) qui est aujourd'hui devenu le président de la fédération française de boxe », a déclaré le boxeur français à L’Équipe

Articles liés