JO Paris 2024 : Toutes les chances de médailles des Français
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Paris ville de sport. La capitale française accueille les Jeux Olympiques d’été du 24 juillet au 11 août. 571 athlètes défendront les couleurs tricolores. Et certains ont de grandes chances de repartir avec une médaille. Voici la liste des sportifs français, qui pourraient bien marquer ces Jeux Olympiques de leur empreinte.

Emmanuel Macron souhaitait un été historique. Après des Jeux Olympiques de Tokyo décevants (33 médailles, son pire bilan depuis Barcelone en 1992), le président de la République avait évoqué un objectif de 80 breloques en 2024. Depuis, il a revu ses prétentions à la baisse. L’objectif étant aujourd’hui de terminer dans le top 5. Il sera bien difficile pour la délégation française de battre le record historique du nombre de médailles (102 à Paris en 1900), mais les Bleus pourraient tenter de faire mieux que les 15 titres obtenus à Atlanta en 1996 ou que les 43 breloques de Pékin en 2008. Parmi les 571 athlètes qui participeront à ces JO, ils sont plusieurs à espérer monter sur le podium.

Riner, Marchand… Les valeurs sûres du sport français

Champion olympique à Londres en 2012 et à Rio de Janeiro quatre ans plus tard, Teddy Riner sera l’une des stars de ces JO. A 35 ans, le judoka tentera de remporter un troisième titre en individuel. Il pourrait même faire coup double puisque l’équipe de France va tenter de conserver sa médaille d’or dans la compétition par équipes. En judo, Riner sera la seule grande chance de médaille chez les hommes. Pour chercher des favorites, il faut se tourner vers les femmes. Shirine Boukli, Amandine Buchard, Madeleine Malonga, Sarah-Léonie Cysique, Marie-Eve Gahié, Romane Dicko et Clarisse Agbégnénou ont les capacités de monter sur le podium.

Autre visage de cette équipe de France : Léon Marchand. Le nageur, exilé aux Etats-Unis, fait figure de favori sur plusieurs courses (200M brasse, 200M papillon, 200M 4 Nages, 400M 4 Nages). Porte drapeau de la délégation française aux côtés de Mélina Robert Michon, Florent Manaudou va tenter le pari fou de monter sur le podium, douze ans après son titre surprise à Londres sur le 50M. En sprint, Maxime Grousset s’alignera sur trois épreuves avec l’espoir de briller. Chez les femmes, Anastasiia Kirpichnikova sera une autre chance de médaille. En eau libre, Marc-Antoine Olivier sera à surveiller.

En escrime, Sara Balzer est la sabreuse en vogue. Que ce soit sur l’épreuve individuelle ou par équipes, elle pourrait confirmer son statut de numéro un mondial. Marie-Florence Candassamy, Enzo Lefort ou encore Romain Cannone seront les autres leaders de cette équipe de France, perturbée par les tensions et les affaires de dopage (Ysaora Thibus).

En athlétisme, les Bleus ont retrouvé des couleurs lors des derniers championnats d’Europe (16 médailles au total). Les JO pourraient être la compétition de la confirmation pour plusieurs athlètes comme Gabriel Tual (800m), Cyréna Samba-Mayela (100m haies), Thibaut Collet (saut à la perche), ou celle de l’éclosion pour un showman comme Sasha Zhoya (110m haies). Reste à croiser les doigts pour Kévin Mayer, blessé à la cuisse et qui a entamé une course contre la montre pour participer à l’épreuve d'heptathlon.

Anciens médaillés olympiques, Sofiane Oumiha et Estelle Mossely tenteront de rééditer l’exploit dans la capitale. En taekwondo, Althéa Laurin est programmé pour l’or.

Sur les vélos, ça va rouler pour les Bleus ?

Eux seront dans l’eau, mais aussi en vélo, et à pied. Les triathlètes français pourraient faire grimper le bilan tricolore. Pierre Le Corre, Dorian Coninx, Léo Bergère, Léonie Piérault, Emma Lombardi et Cassandre Beaugrand ont des espoirs légitimes. Le relais demeure la plus grande chance.

Le cyclisme pourrait être l’un des grands pourvoyeurs de médailles. Sur route, les chances sont plus minces que sur terre. En VTT, Pauline-Ferrand Prévot figure parmi les favorites et va tenter de briser la malédiction. Sa concurrente Loana Lecomte vise l’or également. Chez les hommes, il faut se tourner vers le BMX pour observer des leaders tricolores. Champion du monde aux Etats-Unis en mai, Joris Daudet part en qualité de favori, mais Sylvain André et Romain Mathieu nourrissent de grandes attentes. Un triplé historique n’est pas utopique. En BMX freestyle, Anthony Jeanjean pourrait aussi faire sensation.

Sur piste, les résultats sont plus incertains. Cheffe de file de la délégation féminine, Mathilde Gros va devoir surmonter la pression pour aller chercher la médaille. A 100%, elle pourrait réveiller le vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines. La France vise aussi une breloque sur l’épreuve de la course à l’américaine. Chez les hommes, la vitesse par équipe est une valeur sûre. Benjamin Thomas sera à surveiller à l’omnium.

Une razzia en sports collectifs ?

Sur les 33 médailles remportées à Tokyo, six viennent des sports collectifs. Une performance historique pour les Bleus, en course dans plusieurs épreuves collectives à Paris. Ainsi, l’équipe de France a de grandes chances de médailles en basket, malgré une préparation délicate pour les hommes, en handball, en football mais aussi en rugby à sept. Le volley-ball masculin pourrait permettre à la France de ramener une nouvelle médaille d’or. A surveiller aussi la performance des tricolores dans l’épreuve de water-polo chez les hommes, mais aussi du basket 3x3, notamment chez les femmes.

Les autres Français à suivre

D’autres sports beaucoup moins médiatisés pourraient faire briller les athlètes tricolores. C’est le cas en kitefoil où Lauriane Nolot règne sans partage sur ses concurrentes. La voile justement, une discipline qui pourrait permettre de mettre la lumière sur le duo Camille Lecointre-Jérémie Mion, ou encore Clément Péquin-Erwan Fischer. En skateboard, Aurélien Giraud peut aussi rêver à monter sur le podium, tout comme Dany Dan en break dance. En tir à l’arc, la jeune Lisa Barbelin pourrait confirmer les espoirs placés en elle. Même chose pour Koumba Larroque en lutte, malgré de nombreuses blessures qui ont perturbé sa préparation, mais aussi pour Mélanie de Jesus dos Santos et Coline Devillard en gymnastique. L’escalade, discipline déjà présente à Tokyo, pourrait permettre à Sam Avezou de confirmer sa bonne forme. Justement, en parlant de phénomène, Félix Lebrun pourrait bien se servir des JO pour confirmer son énorme potentiel. Ses prestations seront surveillées en simple, mais aussi en double avec son frère Alexis. La jeune Camille Jedrzejewski pourrait aussi se révéler à l’épreuve du tir. A contrario, certains vétérans pourraient s’offrir un dernier frisson pour leurs derniers JO. On peut citer Boris Neveu en kayak-cross, Samir Aït-Said aux anneaux ou encore le duo Laura Tarantola-Claire Bové en aviron. Une surprise n’est pas non plus à exclure avec Matthieu Pavon, victorieux en janvier dernier de son premier tournoi sur le PGA Tour. Bref, il faudra avoir des yeux partout durant les trois prochaines semaines.