JO Paris 2024 - Rugby à 7 : Juste après le sacre avec Dupont, il arrête tout !
Axel Cornic

Les septistes ont créé le premier grand exploit de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, avec la première médaille d’or de l’histoire du rugby français. Menée par un Antoine Dupont de gala, France 7 s’est frayé un chemin jusqu’en finale et a infligé la première défaite de l’histoire aux Fidji (28-7), relancées en ces JO 2024 après une saison catastrophique, qui n’avaient jamais perdu une finale olympique.

Tout le monde en rêvait, mais personne n’aurait vraiment parié sur la victoire. Car France 7 revient de très loin ! Après des JO de Rio de Janeiro moyens, les Tricolores ne s’étaient même pas qualifiés pour Tokyo 2020 et les doutes entouraient cette participation à Paris 2024, édition à laquelle ils étaient directement qualifiés en tant que pays hôte. Mais les incertitudes se sont rapidement envolées...

Un sacre historique pour le rugby français

Après une première journée poussive, avec un nul contre les USA et surtout une victoire à l’arrachée contre l’Uruguay, les Français ont buté sur l’ogre fidjien los de la phase de poules. Il faut dire que les incroyables iliens semblaient avoir retrouvé tout leur talent sur la pelouse du Stade de France, après avoir montré un visage très décevant tout au long de la saison des SVNS Series. Le résultat a été sans appel avec une défaite pour Antoine Dupont et ses coéquipiers... qui se sont pourtant vengés en finale avec une prestations stellaire !

« C'était ma dernière danse en tant qu'entraîneur »

Tout de suite après ce sacre historique, Dupont a annoncé sa volonté de refermer le chapitre 7, revenant donc à ses premiers amours et au XV. Il n’est pas le seul partant, puisque l’artisan de cette médaille d’or à Paris 2024 va également tirer sa révérence ! « C'était ma dernière danse en tant qu'entraîneur » a expliqué le sélectionneur Jérôme Daret, d’après RMC Sport. « Je suis en discussion avec la Fédération française de rugby pour travailler sur la notion d'héritage. Pour construire un futur pour le rugby à 7 dans sa globalité sur le territoire français et soutenir la continuité de la performance de l'équipe de France de rugby à 7 ».

Articles liés