Jeux olympiques Paris 2024
JO Paris 2024 : Natation, tir à l’arc, athlétisme… Les rendez-vous à ne pas manquer du 4 août
Jean de Teyssière

La journée de samedi a une nouvelle fois été riche en émotions ! Le judo français a remporté une médaille d’or par équipe mixte en battant le Japon et ferme le chapitre du judo aux Jeux olympiques. Elle est pour le moment la discipline qui a fait remporter le plus de médailles à la France. Mais attention car la natation pourrait prendre le relais ce dimanche. En attendant, voici les épreuves à ne pas manquer ce dimanche !

Après la journée exceptionnelle et historique de vendredi, il était difficile de faire mieux ce samedi. La France n’a décroché « que » cinq médailles avec l’or de l’équipe mixte de judo, l’argent et le bronze des cyclistes Valentin Madouas et Christophe Laporte, l’argent de la tireuse Camille Jedrzejewski et le bronze de Lisa Barbelin au tir à l’arc. Ce dimanche, la moisson ne devrait pas être exceptionnelle, mais il est possible de décrocher quelques breloques. Suivez le guide du 10sport.com.

Comme prévu, l’athlétisme est l’un des points faibles de la France durant ces Jeux olympiques de Paris 2024. Preuve en est avec l’élimination dès les séries de Thibaut Collet à la perche, qui pouvait pourtant prétendre au podium lundi prochain. Mais l’espoir est encore permis, surtout dans des Jeux à domicile. Ainsi, Flavie Renouard et Alice Finot feront leur entrée en lice en 3000m steeple, tout comme Rose Loga et Alexandra Tavernier en lancer de marteau. Tom Campagne essaiera de se qualifier en finale du saut en longueur pendant que Raphael Mohamed, Wilhem Belocian et Sasha Zhoya se disputeront les places en demi-finales du 110m haies. Le 400m haies verra s’affronter Shana Grebo et Louise Maraval tandis que le 400m sera l’affaire de Gilles Biron. Mais la Française à suivre au stade de France n’est autre que Nawal Meniker, qui jouera la finale du saut en hauteur. Avec peut-être la première médaille française en athlétisme.

Le programme complet des Français en athlétisme :

10h05 : 3 000 m steeple (Femmes, 1er tour), avec Flavie Renouard et Alice Finot

10h20 : lancer de marteau (Femmes, groupe A), avec Rose Loga et Alexandra Tavernier

10h55 : 200 m (Femmes, 1er tour), avec Gemima Joseph et Hélène Parisot

11h00 : saut en longueur (Hommes, qualifications), avec Tom Campagne

11h50 : 110 m haies (Hommes, 1er tour), avec Raphael Mohamed, Wilhem Belocian et Sasha Zhoya

12h35 : 400 m haies (Femmes, 1er tour), avec Shana Grebo et Louise Maraval

19h05 : 400 m (Hommes, 1er tour), avec Gilles Biron

19h55 : saut en hauteur (Femmes, finale), avec Nawal Meniker

En boxe, les Français réalisent de belles choses et ont déjà décroché au moins une médaille de bronze. Dans la catégorie des 51kg, Bilal Bennama jouera sa place en finale face au Dominicain Yunior Alcantara Reyes. De son côté, en 63,5kg, Sofian Oumiha sera opposé au Canadien Wyatt Sanford. A noter qu’en boxe, il n’y a pas de petite finale, une défaite en demi-finale amenant à une médaille de bronze. Mais les boxeurs tricolores en veulent plus encore. En tennis de table, Félix Lebrun jouera pour la médaille de bronze face au Brésilien Hugo Calderano. Balayé par le Chinois Fan Zhendong ce vendredi, le meilleur pongiste français peut marquer l’histoire en devenant le premier Français médaillé depuis 1992 et Jean-Philippe Gatien.

Le programme de la boxe :

12h20 : demi-finale 51 kg (Hommes), avec Bilal Bennama

12h36 : demi-finale 63,5 kg (Hommes), avec Sofiane Oumiha

Le programme du tennis de table :

13h30 : Match pour le bronze, avec Félix Lebrun

Durant ces Jeux olympiques de Paris 2024, les épreuves d’escrime se déroulent dans un lieu magique : le Grand Palais. Malheureusement, ce lieu ne parvient pas à transcender les Français. La seule médaille d’or obtenue fut acquise lors d’un duel franco-français. Sinon la déception est grande avec quatre défaites en finale et deux défaites lors de la petite finale. Le fleuret par équipe hommes débutera ce dimanche pour la dernière journée de l’escrime aux JO. En espérant finir en beauté.

Le programme de l’escrime :

11H50 : Fleuret par équipe hommes

Avec la superbe médaille de bronze de Lisa Barbelin, la première pour une Française dans des Jeux olympiques, les hommes devront l’imiter ce dimanche ! Baptiste Addis et Thomas Chirault seront alignés dans l’épreuve individuelle et une voire deux médailles pourraient tomber. Mais il faudra faire une prestation majuscule. En natation, la soirée a été décevante samedi. Anastasiia Kirpichnikova a terminé septième sur 800m tandis que le relais mixte 4x100m 4 nages de Léon Marchand a terminé quatrième. Ce dimanche, la natation tirera sa révérence avec la finale du 1500m nage libre hommes avec Damien Joly et David Aubry et le relais 4x100m 4 nages hommes et femmes. Léon Marchand décrochera peut-être sa cinquième médaille d’or.

Le programme du tir à l’arc :

9h30 : épreuve individuelle (Hommes, 8es de finale), avec Baptiste Addis et Thomas Chirault

Le programme de la natation :

18h37 : 1 500 m nage libre (Hommes, finale), avec Damien Joly et David Aubry

19h10 : relais 4x100 m quatre nages (Hommes, finale), avec notamment Léon Marchand

19h32 : relais 4x100 m quatre nages (Femmes, finale), avec notamment Charlotte Bonnet

Enfin, le tournoi de tennis olympique se termine ce dimanche. Juste après la petite finale du double femmes, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic feront leur entrée sur le court Philippe-Chatrier pour se battre pour la médaille d’or. Une médaille que convoite depuis des années Novak Djokovic, qui ne veut pas qu’elle atterrisse dans les mains de Carlos Alcaraz, sa bête noire. Lors des deux dernières finales disputées entre les deux hommes en Grand Chelem, Carlos Alcaraz a remporté les deux, dont un sanglant trois sets zéro à Wimbledon en juillet dernier. Avantage Carlos Alcaraz même si le vainqueur de 24 Grands Chelems en carrière sera très difficile à battre.

Le programme du tennis :

Finale Alcaraz-Djokovic, en début d’après midi.

Articles liés