Alors que Mercedes est officiellement devenu champion du monde constructeurs à Imola, Toto Wolff a mis en avant les sacrifices de son garage.
L'Autodromo Enzo e Dino Ferrari est décidément un circuit historique. Après une immense tragédie en 1994 avec les décès de Ronald Ratzenberg aux essais et d'Ayrton Senna en course, Imola laissera une trace plus réjouissante cette année. Surtout pour les flèches d'argent. Alors que Mercedes s'est emparé de tous les titres entre 2014 et 2019, le monopole continue. Dominatrice cette saison, l'écurie de Brackley a été sacré championne du monde des constructeurs au terme du Grand Prix d'Emilie-Romagne. Un septième sacre consécutif record. Du côté des pilotes aussi, Mercedes est assuré de poursuivre son hégémonie. Face à l'avance conséquente de Lewis Hamilton, seul son coéquipier, Valtteri Bottas, peut encore lui contester le titre.
« Gagner ne fait que compenser nos sacrifices »
Un règne sans partage. Mais Toto Wolff est conscient des efforts de son garage. « Ça ne laisse pas des traces que sur moi, ça en laisse sur tous ceux qui sont impliqués dans le projet. Le sang, la sueur et les larmes, ce qui se passe en coulisses, vous ne le voyez jamais. On donne l'impression d'arriver sur la piste et de gagner des courses, mais la vérité, c'est qu'il y a tant de sacrifices derrière ça, et gagner ne fait que compenser », a expliqué le patron de Mercedes dans des propos rapportés par Motorsport. Une déclaration loin d'être anodine puisque Toto Wolff n'a toujours pas prolongé son contrat pour la saison prochaine.