Alors que la Formule 1 sert depuis toujours comme précurseur à la production en série, Sebastian Vettel s'est exprimé sur l'évolution de son sport et le tournant à prendre pour les prochaines années.
La Formule 1 est en perpétuelle évolution et en perpétuelle remise en question. Ces dernières années, la sécurité s'est renforcée. Le terrible accident de Romain Grosjean en est le parfait exemple. La vie du pilote français a pu être sauvée par le renforcement des monoplaces, via notamment le halo, mais aussi par l'arrivée rapide des secours. Les évolutions menées autour du championnat du monde dépasse même le cadre sportif. Les technologies développées en Formule 1 permettent ensuite aux constructeurs d'entamer la production en série. La discipline reine du sport automobile joue donc un rôle clé dans le développement mondial et s'adapte aux différents enjeux des différentes époques. Ces temps-ci, l'aspect environnemental gagne du terrain. Lewis Hamilton, le désormais septuple champion du monde, est d'ailleurs particulièrement engagé.
« On ignore les technologies environnementales depuis trop longtemps »
Mais le pilote britannique n'est pas le seul du paddock. Son grand rival historique, Sebastian Vettel, s'est également inquiété de l'évolution actuelle de la Formule 1. « C’est vrai, nous sommes avant tout une entreprise de divertissement. Mais il y a des choses qui ne conviennent plus à notre époque. En tant que sport mondial, nous avons une plateforme correspondante pour présenter des idées exemplaires au monde et transporter un message. Nous devrions avancer vite. Les stratégies individuelles des équipes, une voulant produire la meilleure batterie, l’autre voulant le meilleur système hybride, ne nous servent pas. La F1 a besoin d’une stratégie globale. Je pense qu’on ignore les technologies environnementales depuis trop longtemps en tant que zone de développement », a expliqué le quadruple champion du monde dans des propos relayés par NextGen-Auto.