Le Grand Prix de Bahreïn avait été le théâtre d’un accident spectaculaire qui avait bien faillit coûter la vie à Romain Grosjean. Si le Français s’en est sorti indemne, son sauvetage miracle reste le moment de la saison pour Sebastian Vettel.
Si la saison 2020 de Formule 1 n’a offert aucune surprise sur le plan sportif, elle aurait pu marquer l’histoire de la discipline de la pire des manières. Alors qu’il avait pour espoir d'achever sa carrière en F1 en beauté, Romain Grosjean faisait une sortie de route dans les barrières, voyant sa voiture s’embraser juste après le départ du Grand Prix de Bahreïn. 28 secondes plus tard, le Français parvenait à s’extraire de sa monoplace, et n’a finalement souffert que de blessures aux mains. Un miracle dû au halo installé sur les voitures, et qui demeure le point d’orgue de la saison pour Sebastian Vettel.
« Romain a eu une chance extraordinaire »
Choqué, à l’instar des autres pilotes au départ ce jour-là, l’Allemand souhaite tirer les enseignements de cet accident, comme il l’a confié dans des propos rapportés par NextGen Auto : « Comment il a réussi à survivre à cet accident presque indemne ? C’est encore un mystère pour moi. Qu’il soit toujours avec nous, qu’il soit toujours en vie, est donc, pour moi, le moment à retenir de cette année. De quoi ai-je pris conscience avec cet accident ? Si vous regardez son déroulement dans le détail, vous ne pouvez qu’admettre que Romain a eu une chance extraordinaire. Tout le monde doit être conscient que la vitesse à laquelle nous roulons constituera toujours un facteur de risque. Cet accident ne doit jamais être considéré comme un totem d’immunité, une preuve absolue de la sécurité en F1. » S’il n’a heureusement pas coûté la vie à Romain Grosjean, cet accident contribuera à coup-sûr à renforcer encore la sécurité des pilotes en Formule 1.