Formule 1 : Racisme, Black Lives Matter... Lewis Hamilton se fait dézinguer !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que Lewis Hamilton n'hésite jamais à prendre la parole pour dénoncer le racisme et soutenir le mouvement Black Lives Matter, Mario Andretti a exprimé son désaccord vis-à-vis du Britannique.

Depuis la mort de George Floyd,Lewis Hamilton prend fréquemment la parole pour soutenir le mouvement Black Lives Matter. Le sextuple champion du monde a également manifesté dans les rues de Londres en juin dernier pour lutter contre le racisme et n'a pas hésité à pointer du doigt il y a quelques semaines les pilotes de Formule 1 qui avaient préféré rester silencieux malgré le contexte actuel. Un militantisme qui ne laisse personne indifférent, et que ne valide pas la légende Mario Andretti.

« En multipliant les manifestations, il me donne l’impression d’être prétentieux »

« J’ai énormément de respect pour Lewis mais pourquoi s’ériger en militant ? Il a toujours été accepté et respecté sur les circuits. En multipliant les manifestations, il me donne l’impression d’être prétentieux : il est en train de créer un non-événement. Je ne vois pas l’intérêt d’avoir repeint sa Mercedes en noir. J’ai souvent rencontré des pilotes issus de nombreuses minorités ethniques au cours de ma carrière et je les ai à chaque fois accueillis à bras ouverts. Votre couleur de peau ne compte pas en sport automobile. Vous gagnez votre place dans le paddock en fonction des résultats que vous obtenez et c’est pareil pour tout le monde ! », explique l'ancien champion du monde au média chilien El Mercurio, dans des propos relayés par F1i.

Articles liés