Sur les deux dernières saisons, McLaren a fait d'importants progrès qui lui ont permis de revenir sur le devant de la scène en Formule 1. Toutefois, James Key, directeur technique de l'écurie britannique, reconnaît qu'il y a encore du chemin à faire pour atteindre le niveau de Mercedes et de Red Bull.
Après une longue période délicate, McLaren commence peu à peu à revenir sur le devant de la scène en Formule 1. L’écurie britannique a signé une quatrième place au classement constructeur en 2021 et une troisième position en 2020. La saison désastreuse de 2017, où McLaren a terminé neuvième sur dix au classement constructeur, semble bien loin pour l’équipe de Zak Brown. Au fil des années, McLaren a fait de grands progrès sur sa manière de travailler et cela commence à porter ses fruits. Toutefois, le directeur technique de l’équipe est réaliste sur la situation de McLaren et affirme qu’il y a encore du chemin à faire pour rattraper le retard pris sur Mercedes et Red Bull.
Pour James Key, McLaren a « encore un bon bout de chemin à parcourir » pour rejoindre Mercedes et Red Bull
« Si vous regardez ce que nous avons pu réaliser en termes de résultats au cours des deux dernières années et demie, nous avons déjà pu faire de bons pas dans ce processus pour revenir au premier plan de la Formule 1. En même temps, quand on voit le déficit moyen de temps au tour que nous avons encore tout au long de l’année par rapport à Red Bull et Mercedes, nous avons une image réaliste de notre situation et nous savons que nous avons encore un bon bout de chemin à parcourir. Nous sommes évidemment ambitieux. Nous voulons raccourcir ce processus. Nous savons qu’il y a des choses que nous ne pouvons pas raccourcir, comme la mise en place de la soufflerie, qui sera également essentielle, mais je suis très heureux de ce que je vois en termes de développement de l’équipe » a reconnu James Key dans des propos rapportés par Nextgen-Auto.