En difficulté depuis le début de saison, Lewis Hamilton va avoir de plus en plus de mal à rivaliser avec la jeune génération comme l'assure Jacky Ickx.
Brillant la saison dernière, Lewis Hamilton ne doit la perte de son titre qu'à un terrible coup du sort dans les derniers tours du dernier Grand Prix de l'année. Max Verstappen en a profité pour décrocher son premier sacre et semble d'ailleurs en course pour en remporter un deuxième d'affilée. Mais cette fois-ci, le pilote Red Bull fait face à la Ferrari de Charles Leclerc. De son côté, Lewis Hamilton est beaucoup plus en retrait puisqu'il peine à dompter sa Mercedes, au point que George Russell, son nouveau coéquipier, le devance au classement général. Par conséquent, Jacky Ickx craint que le septuple Champion du monde peine à rivaliser avec la nouvelle génération de jeunes pilotes.
«Il est maintenant chassé par la nouvelle génération»
« Vous ne pouvez pas battre un Max Verstappen, un Charles Leclerc ou un Lando Norris si vous avez dépassé votre apogée. En tant que pilote, vous progressez jusqu’à votre niveau le plus élevé, puis vous essayez de le maintenir. Dès que vous ne pouvez pas le maintenir et que vous vous affaiblissez, cela disparaît très rapidement - beaucoup plus rapidement que le rythme avec lequel vous avez grandi. L’important, c’est qu’il veuille toujours courir. Il a beaucoup de fans et beaucoup de gens qui aiment le suivre. Il gagnera sans aucun doute d’autres courses, mais il manque de temps. Il est maintenant chassé par la nouvelle génération mais Lewis a de la résistance Avez-vous vu à quel point les jeunes étaient épuisés après Miami ? Lewis semblait plus frais ! Parfois, vous entendez dire que gagner est facile, mais ce n’est jamais le cas. Vous devez être au top, constamment », assure l'ancien pilote dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com.