Alors que Valtteri Bottas dispute ses dernières courses avec Mercedes avant de prendre la route d'Alfa Romeo en 2022, le Finlandais a estimé que la monoplace allemande ne s'était pas réellement améliorée cette année.
Cette saison, la lutte est acharnée en tête pour le titre suprême de champion du monde. En haut du classement général, Max Verstappen domine d'une courte tête Lewis Hamilton. Le Néerlandais compte en effet 262,5 points, juste devant les 256,5 unités du Britannique. Si la bataille entre les deux pilotes semble rester très serrée sur la piste, la victoire finale pourrait également se jouer en coulisses, lors de la construction des voitures. Pour Valtteri Bottas, Mercedes pourrait bien avoir un temps de retard sur Red Bull dans ce domaine.
« Je ne crois pas que l'équipe ait fait de gros progrès »
Dans des propos rapportés par Motorsport, Valtteri Bottas a évoqué le manque de progression de Mercedes dans l'élaboration de sa voiture cette saison : « Je ne crois pas que l'équipe ait fait de gros progrès. Nous avons évidemment arrêté le développement de la voiture actuelle assez tôt dans l'année et celle-ci est assez similaire depuis plusieurs courses. Mais je pense que la performance dépend énormément du circuit. Et nous en apprenons toujours plus sur le package. Ce ne sont que de petites marges, ce n'est pas comme si nous avions des kilomètres d'avance sur tout le monde, et tout dépend du circuit. Nous devons garder cela à l'esprit. [...] Sur le papier, nous continuons de penser qu'il y a des circuits qui conviennent mieux à la Red Bull. Nous avons simplement fait de notre mieux en tirant les leçons des années précédentes et en nous préparant du mieux possible. Il n'y aura pas de week-ends faciles mais dans ce championnat, rien ne l'est. »