Il y a quelques années, Fernando Alonso n’avait pas manqué de critiquer de manière très claire le moteur Honda de sa McLaren. Mais aujourd’hui il reconnaît qu’il n’aurait pas dû dire ça.
Entre 2015 et 2017, la collaboration entre Honda et McLaren n’a pas porté ses fruits. Il faut dire que le moteur japonais était très loin de répondre aux attentes. Une situation qui a passablement agacé Fernando Alonso, frustré de ne pas pouvoir se battre en course. Lors du Grand Prix du Japon en 2015, sur les terres de Honda, le double Champion du monde avait ainsi exprimé sa colère en pleine course annonçant dans sa radio que sa McLaren était propulsée par « un moteur de GP2 ». Une humiliation pour Honda, critiqué à domicile. Quasiment quatre ans plus tard, Fernando Alonso affiche quelques regrets.
«Peut-être que je n’aurais pas dû dire ça»
« C’est venu avec la frustration et peut-être que je n’aurais pas dû dire ça, mais je ne l’ai pas dit en interview ou en conférence de presse. Je parlais à mon ingénieur lors d’une conversation privée. Cela ne devait pas être public. Le moteur était très mauvais. La première année, à Jerez, nous avons fait sept tours en quatre jours. Maintenant, Honda gagne une course et je reçois des messages qui me disent ’le moteur de GP2 gagne maintenant, ça doit être triste pour toi. Je suis très heureux pour eux, mais le moteur que j’avais dans la voiture n’était pas le même qui a remporté le Grand Prix du Brésil [en 2019] », lance le pilote espagnol dans une interview à F1 Racing dont les propos sont rapportés par Nextgen-Auto.