Alors que le Formule 1 vient de connaître deux jours complètement fous avec un jeu de chaises musicales provoqué par l'annonce du départ de Sebastian Vettel de Ferrari, tout n'est pas encore terminé. En effet, la dernière pièce du puzzle pourrait bien se nommer Fernando Alonso.
Le paddock a pris feu ces dernières heures en Formule 1 ! L'annonce du départ de Sebastian Vettel de Ferrari mardi a effectivement engendré une réaction en chaîne. Le quadruple Champion du monde laissera son baquet en 2021 à Carlos Sainz qui sera lui remplacé chez McLaren par Daniel Ricciardo. Autrement dit, la grille tant attendue de 2021 prend forme, mais il reste encore quelques interrogations. En effet, trois questions principales se posent. La première sera de savoir ce que décidera Lewis Hamilton, sous contrat jusque fin 2020 chez Mercedes. Et le choix du sextuple Champion du monde déterminera la réponse à la deuxième question cruciale : où rebondira Sebastian Vettel ? En effet, si le Britannique conserve son précieux baquet, l'Allemand sera probablement contraint de mettre sa carrière entre parenthèses ou alors de carrément l'arrêter. Et la troisième question concerne Renault. Qui succédera à Daniel Ricciardo ?
Discussions entamées avec Renault ?
La presse espagnole semble avoir un début de réponse. En effet, selon les informations de Marca, des discussions ont démarré entre Fernando Alonso et Renault. Le pilote des Asturies pourrait ainsi boucler la boucle en revenant au sein de l'écurie française afin de terminer sa carrière là où il a remporté ses deux titres mondiaux en 2005 et 2006. Le principal problème réside dans le salaire que pourrait réclamer Fernando Alonso, mais Renault a besoin d'un pilote de son expérience et de son talent afin d'accompagner au mieux Esteban Ocon, mais également afin d'assurer la transition avec la nouvelle réglementation qui arrivera en 2022. Suffisant pour convaincre Renault de faire un gros effort financier ? L'ancien pilote espagnol Marc Gene y croit. « Je pense qu'Alonso peut revenir en 2021 et oui je le vois dans une équipe comme Renault. Cela ne paraît pas étrange », confiait-il au programme Partidazo de COPE. D'après Marca, aucune annonce ne sera faite dans les prochaines heures, mais Renault pourrait bien communiquer le nom de son pilote pour 2021 avant le premier Grand Prix de la saison prévu en Autriche le 5 juillet prochain.