Plus de deux mois après le titre controversé de Max Verstappen, Christian Horner tient à rappeler que que Red Bull a parfaitement joué le coup tactiquement, à l'inverse de Mercedes.
Le titre de Max Verstappen restera probablement comme l'un des plus fous et les plus controversés de l'histoire de la Formule 1. Et pour cause, lors du dernier Grand Prix de la saison, à Abu Dhabi, Lewis Hamilton filait vers le titre avant que la voiture de sécurité ne vienne interrompre la course. C'est le moment choisi par Max Verstappen pour s'arrêter et chausser des gommes tendres. Le Britannique quant à lui restait en piste, dans sa position, il avait tout à perdre et un arrêt au stand représentait un très gros risque. Finalement, après de nombreuses tergiversations, la course est relancée pour un dernier tour dans lequel Max Verstappen ne fera qu'une bouchée de Lewis Hamilton et de sa Mercedes avec ses pneus en fin de vie. Et malgré la controverse qui a suivi cette course, Christian Horner tient à souligner la tactique gagnante de Red Bull.
«La réalité c’est que tactiquement, nous avons eu raison»
« C’était une période intense. Vous devez juger la saison sur les 22 courses. Beaucoup de décisions ont été prises contre nous plus tôt dans l’année et nous avons reçu des pénalités qui n’était pas justifiées. Nous avons eu un peu de chance à la fin comme cela arrive souvent dans le sport, rien n’est fini avant le coup de sifflet final. Tactiquement, nous étions affûtés sur la fin. Lorsque Nicholas Latifi s’est crashé à cinq tours de l’arrivée, nous avons réagi immédiatement. Nous avons appelé Max et l’avons arrêté pour chausser de nouveaux pneus, tandis que Mercedes choisissait de laisser Lewis en piste avec des pneus durs âgés de 44 tours et en fin de vie. Max devait dépasser dans le dernier tour, ce qu’il a réussi. Certains se sont cachés derrière la controverse. La réalité c’est que tactiquement, nous avons eu raison. Max a réalisé la manœuvre qu’il fallait et est devenu champion du monde », assure-t-il dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com.