Alors qu'il fait partie des directeurs de l’association des pilotes (GPDA), George Russell reconnaît qu'il a discuté avec la FIA des changements à faire pour la saison 2022.
Le final en apothéose de la saison 2021 aura au d'importantes répercussions. Et pour cause, les décisions prises dans les derniers tours du Grand Prix d'Abu Dhabi ont contraint la FIA à prendre des décisions drastiques. Outre le départ de Michael Masi, directeur de course jusque-là, un nouveau système vidéo, similaire à la VAR dans le football a été instauré. « Pour assister le directeur de course dans le processus de prise de décision, une Salle de Contrôle de Course Virtuelle sera créée. A l’instar du Video Assistance Referee (VAR) dans le football, cette salle sera positionnée dans l’un des bureaux de la FIA en renfort en dehors du circuit. En liaison en temps réel avec le directeur de course FIA F1, ce dispositif contribuera à faire appliquer la réglementation sportive à l’aide des outils technologiques les plus modernes », expliquait Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA, par le biais d'un communiqué. Un choix validé par George Russell qui est d'ailleurs intervenu dans les discussions.
«Nous avons parlé à la FIA»
« Oui, en tant que GPDA, nous avons parlé à la FIA. Mais pour être juste envers eux, ils ont été incroyablement proactifs immédiatement après Abu Dhabi pour trouver de meilleures solutions. La solution avec la VAR est excellente et il est tout à fait logique d’avoir une assistance supplémentaire, des personnes qui analysent en direct et plus de données, pour avoir une vision et une décision plus rapides. Le temps a progressé, les choses évoluent. La façon dont les pilotes exploitent le règlement est compréhensible et la FIA doit faire plus pour compenser cela, car chaque équipe, chaque pilote cherchera toujours un moyen d’en tirer parti. Je pense qu’il faudra un certain temps pour vraiment l’affiner, mais je pense que c’est un pas dans la bonne direction. Mais ce n’est jamais assez. Il faudra toujours en faire plus. Avec la VAR, plus nous ferons de choses virtuelles, plus cela ne peut être que bénéfique », confie le nouveau pilote Mercedes dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com.