Aujourd'hui chez Aston Martin, Sebastian Vettel n'est pas forcément content de la planification du calendrier en Formule 1. Le quadruple champion du monde présage d'ailleurs en avenir terrible à la discipline si la FIA ne s'adapte pas rapidement aux problèmes mondiaux.
Depuis plusieurs années maintenant, les pilotes de Formule 1 sont contraints de voyager de continent en continent pour participer à la vingtaine de Grand Prix prévue sur une saison. Cependant, ces derniers temps, le monde de manière générale commence à s’éveiller concernant plusieurs problèmes, dont ceux écologiques. Et pour Sebastian Vettel, la FIA doit commencer à s’adapter à cela plutôt que de penser exclusivement à l’aspect financier au moment de la planification du calendrier sous peine d’un terrible coup de tonnerre pour les fans de la Formule 1.
« Si la Formule 1 ne s’adapte pas au changement, aux défis et aux problèmes mondiaux, elle risque d’être dépassée ou même de disparaître dans les dix prochaines années »
« Les intérêts financiers ne devraient pas primer dans la planification du calendrier. Nous ne devrions pas voler d’est en ouest ou du nord au sud de la planète, mais là où c’est le plus proche. Nous devrions également interdire le plastique dans les tribunes et le paddock, cela peut aussi faire une grande différence. Certes, cela ne va pas sauver la planète, mais si la Formule 1 ne s’adapte pas au changement, aux défis et aux problèmes mondiaux, elle risque d’être dépassée ou même de disparaître dans les dix prochaines années, même si son audience augmente. Je pense que la pression populaire sur la F1 sera trop forte s’il n’y a pas de gros changements » a ainsi avoué Sebastian Vettel dans des propos rapportés par f1i.autojournal.fr.