Formule 1 : Cet ancien pilote qui compare Lewis Hamilton et... Fernando Alonso !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Heikki Kovalainen fait partie des rares pilotes à avoir côtoyé de près Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Et le Finlandais compare les deux Champions du monde.

Ce sont peut-être les deux plus grands pilotes du XXIe siècle. Fernando Alonso et Lewis Hamilton ont écœuré tous leurs coéquipiers au fil des années et se sont défiés chez McLaren en 2007 sans réussir à se départager puisqu'ils ont terminé cette saison avec le même nombre de points, laissant filer le titre à un Kimi Räikkönen qui n'en demandait pas tant. Les choix de l'Espagnol, souvent critiqués, ne lui ont pas permis de glaner un troisième titre mondial, alors que le Britannique, en rejoignant Mercedes, s'apprête à battre tous les records avec ses six sacres mondiaux. Pilote essayeur chez Renault en 2005, où il a côtoyé Fernando Alonso, Heikki Kovalainen, qui a également été le coéquipier de Lewis Hamilton chez McLaren en 2008 et 2009, compare les deux pilotes.

«Alonso a peut-être été plus impitoyable»

« Je pense qu’il est très difficile de comparer, pour dire lequel était le meilleur sous la pression. Je pense que les deux étaient vraiment bons, vraiment excellents. Je ne voudrais pas dire lequel était le meilleur. Ce n’est probablement pas juste de comparer. Je dirais que Fernando, tout au long de sa carrière, a peut-être été plus impitoyable. Il a toujours poussé les choses au maximum et il a peut-être joué à des jeux un peu stupides pour tout l’aspect mental. Quand Lewis était plus jeune, il faisait aussi un peu cela. Au fil des ans, il est certainement devenu plus confiant dans sa vitesse pure. Ils étaient si proches en performance que leurs voitures n’étaient jamais bien loin l’une de l’autre sur le circuit. Je pense que leurs styles s’affrontaient de manière assez claire et évidente. Ils avaient tous les deux l’instinct de tueur et la nécessité de l’emporter était trop grande », assure le Finlandais des propos rapportés par Nexgen-Auto.

Articles liés