Victime d’un accident de la route alors qu’il roulait à vélo ce jeudi, Fernando Alonso a échappé au pire avec une fracture de la mâchoire. Interrogé par le quotidien Marca, un spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale s’est prononcé sur la convalescence du champion espagnol.
Plus de peur que de mal pour Fernando Alonso. Alors qu’il doit faire son grand retour en Formule 1 dans un mois, l’Espagnol a été victime d’un accident de la route à vélo ce jeudi en Suisse, l’obligeant à se faire opérer de la mâchoire pour réparer une fracture. « Je vais bien et j'ai hâte de commencer (la saison) 2021 », a commenté FernandoAlonso sur les réseaux sociaux, tandis qu’Alpine (ex-Renault) n’a pas encore donné d’indication sur la présence de sa tête d’affiche à Bahreïn le 28 mars : « Après quelques jours de repos complet, il pourra reprendre progressivement son entraînement. Nous nous attendons à ce qu'il soit pleinement opérationnel pour préparer la saison. »
« En un mois, la fracture doit être partiellement consolidée »
Interrogé par Marca ce samedi, le Dr JuanReyBiel, spécialiste renommé de la chirurgie maxillo-faciale, s’est montré rassurant sur l’état de FernandoAlonso. « Si la fracture n'a été qu'un seul coup et qu'elle est stable après un traitement chirurgical, avec des antibiotiques pour prévenir l'infection, ça devrait le faire. Si elle contient de petites particules, cela poserait plus de problèmes, mais si elle est propre, un cycliste professionnel serait autorisé à courir. En un mois, elle doit être partiellement consolidée et c'est la musculature du cou qui supporte la plupart des accélérations », confie-t-il. Le directeur médical de l'hôpital universitaire Rey Juan Carlos ajoute même que le casque de l’Espagnol pourrait lui être bénéfique en début de saison, et servir de plâtre au double champion du monde : « Ils sont faits pour s'adapter à votre tête, ce qui vous donnera de la stabilité avec un design personnalisé. C'est comme une attelle, comme certains footballeurs qui portent des lunettes spéciales pour jouer. Vous devrez peut-être adapter un peu la zone de la mentonnière, la démonter pour que la tête puisse entrer et sortir plus confortablement, et placer quelque chose pour stabiliser les dents, mais c'est tout. »