F1 : Vestappen pousse un coup de gueule retentissant
La rédaction

Champion du monde après une saison 2022 largement dominée, Max Verstappen va tenter de conserver son titre en 2023 et ainsi devenir triple champion du monde de Formule 1, ce qui constitue déjà un exploit. S'il a brillé lors de la précédente saison, le pilote néerlandais ne raffole pas des circuits urbains et estime qu'ils sont déjà trop présents dans la catégorie reine du sport automobile. 

En 2021, Max Verstappen a remporté son premier titre de champion du monde après un duel légendaire avec Lewis Hamilton. En 2022, le scénario fut bien différent tant le pilote néerlandais a surclassé la concurrence. Toutefois, lors de ces deux saisons et plus généralement depuis ses débuts en F1, Max Verstappen concède prendre peu de plaisir sur les circuits urbains. 

Des monoplaces inadaptées aux circuits urbains 

De plus en plus, la Formule 1 tend vers des circuits urbains. On pense notamment aux récentes arrivées du GP de Miami ou encore de Djeddah, ce qui ne réjouit pas Max Verstappen : «C’est très délicat, surtout lors des qualifications à Monaco. Lorsque vous êtes à la limite, il est très difficile de boucler un bon tour. Avec ces nouvelles voitures, piloter sur un circuit urbain est devenu la pire expérience qui soit. Parce qu’elles sont trop lourdes, trop rigides», a expliqué le pilote Red Bull avant de préciser : «Je pilotais à Singapour, qui est portant un tracé exceptionnel que j’adore, et j’étais très déçu du comportement de la voiture comparé à 2015 ou 2016, où elle était plus agile et où il était possible de passer sur les vibreurs». 

«Je préfèrerais me rendre à Las Vegas dans d’autres circonstances»

Le 18 novembre prochain, le dernier GP de la saison de déroulera à Las Vegas, un nouveau circuit urbain qui est loin d'enthousiasmer Max Verstappen : «Je préfèrerais me rendre à Las Vegas dans d’autres circonstances. Disons, plus personnelles ! Je plaisante !», a-t-il ironisé dans des propos rapportés par NextGen-Auto.com avant d'ajouter : «Nous avons de plus en plus de circuits urbains et ce n’est pas que j’aime avec les F1 actuelles, elles ne sont pas conçues pour rouler sur des voies publiques. Elles prennent vie sur des circuits proposant des virages à grande vitesse. Je peux comprendre qu’il y ait quelques circuits urbains au calendrier, mais pas trop. Je préfère avoir des pistes ’old school’ comme Suzuka, c’est tellement plus amusant d’y rouler en qualifications que sur ces circuits en ville». Après une saison 2022 historique, Max Verstappen est attendu au tournant après ses 15 victoires raflées l'année dernière. 

Articles liés