Contraint à l'abandon lors du Grand Prix d'Australie, Max Verstappen aura à cœur de remettre les pendules à l'heure ce week-end au Japon. S'il venait à l'emporter sur les terres du motoriste de sa monoplace, Honda, le Néerlandais pourrait permettre à Red Bull d'égaler Ferrari en nombre de victoires à Suzuka.
Vainqueur des deux premières courses de la saison à Bahreïn et en Arabie saoudite, Max Verstappen a été frappé par la malchance pour la première fois depuis près de deux ans puisqu'il a dû abandonner en Australie. Malgré tout, il n'en reste pas moins favori ce week-end à Suzuka où il pourrait placer Red Bull encore plus haut dans l'histoire du tracé nippon.
F1 : Vettel répond à Mercedes pour la succession d’Hamilton ! https://t.co/OQNnXzAARA pic.twitter.com/rDUlxQjFiN
— le10sport (@le10sport) April 4, 2024
Red Bull peut égaler Ferrari
Suzuka réussit énormément à Red Bull ces dernières années. L'écurie autrichienne y a écrit ses plus belles heures puisque c'est sur ce circuit que Sebastian Vettel avait remporté son second titre de champion du monde en 2011, devenant par la même occasion le plus jeune double champion du monde de l'histoire de la F1, avant que Max Verstappen ne fasse de même en 2022 et que l'écurie aux taureaux s'assure du titre constructeurs la saison passée. Grâce aux 4 succès de Vettel (2009, 2010, 2012, 2013) et aux 2 de Verstappen (2022, 2023), Red Bull totalise six victoires au Japon, soit une de moins que Ferrari. Une victoire du Néerlandais ce week-end permettrait donc d'égaler la performance de La Scuderia, en quête de son premier succès à Suzuka depuis 20 ans.
Le triplé pour Verstappen à Suzuka ?
A titre personnel, Max Verstappen pourrait donc ajouter un troisième Grand Prix du Japon à son palmarès. Le Néerlandais vise le triplé à Suzuka après l'avoir emporté en 2022 et en 2023, une performance réalisée qu'à une seule reprise par un certain Michael Schumacher (2000, 2001, 2002). « Suzuka est toujours un circuit formidable pour faire de la course. En tant qu’équipe, nous avons eu beaucoup de souvenirs spéciaux ici au fil des ans, y compris la victoire du championnat des constructeurs l’année dernière, ainsi que mon deuxième titre pilotes ici aussi. La dernière course à Melbourne a été malheureuse mais ce sont des choses qui arrivent. En ce qui nous concerne, nous avons remporté neuf courses d’affilée avant Melbourne, ce qui est un exploit impressionnant, et nous voulons revenir encore plus forts ce week-end. L’équipe est confiante pour Suzuka, c’est un circuit emblématique et toujours amusant sur lequel piloter », a déclaré le triple champion du monde en titre. Le décor est planté.