Ces championnats du monde de Formule 1 2023 laissent le champ libre à Max Verstappen pour son troisième titre consécutif. Avec déjà 125 points d'avance sur son dauphin et coéquipier chez Red Bull, Sergio Pérez, le Néerlandais est déjà quasiment sacré. Pourtant, au début de la saison, Sergio Pérez semblait pouvoir embêter son coéquipier mais a rêvé trop grand et s'est heurté à son plafond de verre.
Coéquipiers chez Red Bull, Sergio Pérez et Max Verstappena sont les deux pilotes en tête des championnats du monde de Formule 1. Mais l'avance du Néerlandais est déjà trop grande à mi-saison, 125 points séparant les deux pilotes. Et pour Red Bull, le constat est clair.
« Il y a les erreurs en qualifications, ça a toujours été sa faiblesse »
Dans des propos relayés par nextgen-auto.com, Helmut Marko, l'un des dirigeants historiques de Red Bull évoque Sergio Pérez, dauphin de Max Verstappen dans ces championnats du monde : « Il fait de très bonnes courses, il dépasse bien. Mais il y a les erreurs en qualifications, ça a toujours été sa faiblesse. Même lors de nos qualifications junior à Estoril il y a longtemps – Ricciardo et Pérez étaient très jeunes à l'époque – nous avons simulé des runs de qualifications et des longs relais. Ils étaient les plus rapides, mais Pérez n'était pas au niveau en qualifications. »
F1 : Un crack lâche sa réponse à Red Bull, Verstappen va halluciner https://t.co/1MjrJuso99 pic.twitter.com/JkuNHMCiAT
— le10sport (@le10sport) August 4, 2023
« Il s'est désormais réveillé de son rêve de titre mondial »
Au début de la saison, après quatre Grands Prix et une épreuve de sprint, Sergio Pérez en avait remporté 3 et Max Verstappen 2. De quoi rêver du titre ? Oui mais la suite a été terrible pour Pérez puisque Max Verstappen a tout remporté. Ce qui fait dire à Helmut Marko que : « Sergio Pérez est deuxième au Championnat du monde. Pourquoi aurions-nous besoin d'agir ? Il s'est désormais réveillé de son rêve de titre mondial. Peut-être que ça va l'aider à se reconcentrer pour être aussi performant que possible. »
« Si l'on enlève Max, Pérez est devant »
« Il a un tel talent, une telle vitesse. Et il est au septième ciel, personne n'aurait l'air bon à côté de lui. Verstappen est une référence sans commune mesure avec le reste. Pérez est deuxième du championnat, il ne peut pas faire plus, appuie encore Helmut Marko.Actuellement, il le fait. De nos jours, la deuxième place derrière Max est comme une victoire. Ses qualifications étaient bonnes ce week-end et sa course aussi. Si l'on enlève Max, il est devant. Mais Max, c'est Max, il est exceptionnel. Les gens doivent réaliser qu'il fait déjà partie des tout meilleurs dans l'histoire de notre sport. Il faut le mentionner parmi les tout meilleurs avec Fangio, Schumacher et Senna. Et il ne va fêter que son 26e anniversaire dans deux mois… »