F1 : Verstappen, Pérez… Les raisons des tensions chez Red Bull
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Alors qu’il lui a été demandé de laisser sa position à Sergio Pérez, dans le dernier tour du Grand Prix du Brésil, Max Verstappen a ignoré les consignes de son équipe. Le Néerlandais a terminé 6e, juste devant son coéquipier, privant ainsi ce dernier de points précieux dans sa lutte avec Charles Leclerc pour la deuxième place du championnat des pilotes. S’il n’a pas souhaité donner les raisons de ce refus, la rancœur du double champion du monde envers son coéquipier daterait du Grand Prix de Monaco.

Tout allait bien pour Red Bull. Max Verstappen étant d’ores et déjà champion du monde et l’écurie dirigée par Christian Horner ayant également remporté le championnat constructeur, l’objectif de cette fin de saison était de permettre à Sergio Pérez de finir deuxième au classement des pilotes. Pourtant, le Grand Prix du Brésil a fait ressortir certaines tensions chez Red Bull. Alors que Charles Leclerc a terminé 4e et le Mexicain 7e, les deux hommes sont désormais à égalité de points, avant la dernière course de la saison le week-end prochain à Abu Dhabi. Sergio Pérez aurait pu conserver une petite avance au classement, si Max Verstappen, 6e à l’arrivée, avait daigné lui laisser sa position.

Verstappen refuse de laisser sa position à Pérez

Ce qui a d’ailleurs été demandé au Néerlandais, mais ce dernier a répondu : « Je vous ai déjà expliqué. Que les gars ne me demandent plus jamais ça. OK ? Sommes-nous clairs là-dessus ? » Une décision surprenante, quand l’on sait l’importance du Mexicain dans ses deux titres de champion du monde, notamment la saison passée quand il avait fait perdre un temps considérable à Lewis Hamilton lors du dernier Grand Prix de la saison. « Cela démontre qui il est réellement », avait lâché Sergio Pérez à la radio, après le refus de son coéquipier. Pour trouver les raisons de la décision de Max Verstappen, il faudrait remonter au Grand Prix de Monaco.

Une rancœur datant de Monaco ?

En effet, le Néerlandais n’aurait pas digéré ce qu’il s’était passé lors des qualifications en Principauté. Alors que Sergio Pérez avait encore toutes ses chances au championnat du monde, il avait été troisième au temps, derrière les deux Ferrari, mais devant Max Verstappen. Avant la fin de la séance, Checo avait provoqué un drapeau rouge, mettant fin aux espoirs de son coéquipier de décrocher la pole position. Comme le rapporte Eurosport, plusieurs médias et journalistes affirment que cet événement serait à l’origine de la rancœur du Néerlandais. Un accident que le Mexicain aurait d’ailleurs provoqué intentionnellement. Christian Horner de son côté a tenté de désamorcer le début de polémique dès la fin du Grand Prix du Brésil, affirmant que la volonté de son équipe était de permettre à Sergio Pérez de finir deuxième au championnat du monde. Max Verstappen serait d’ailleurs prêt à consentir les efforts nécessaires pour y parvenir. Réponse le week-end prochain.

Articles liés